Pierce et une introduction à la sémiotique de l'art

Francesca Caruana

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage expose dans le domaine de l'interprétation de l'art, une conception triadique du signe, au cœur de la théorie sémiotique inventée par le philosophe Charles S. Peirce (1839-1914). Partant de la vision classique du beau, catégorisante et restrictive, fondée sur une phénoménologie architecturée par l'idéal platonicien, l'étude catégorielle des processi sémiotiques remet en question les possibilités d'appréciation d'une œuvre d'art.
Les pratiques artistiques contemporaines malmènent la conception esthétique traditionnelle ; ni figure, ni sujet, quels sont les signes en mesure de répondre aux questions posées par le monde de l'art ? L'analyse sémiotique de l'œuvre se situant au carrefour des trois points de vue esthétique, critique et créatif, permet de dépasser ainsi la question du goût et a fortiori la simple approche sensible, laquelle tout en satisfaisant nos sens, ne peut suffire à embrasser la notion d'art.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 332
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Francesca Caruana

Francesca CARUANA est plasticienne et maître de conférences en arts plastiques et sciences de l'art. Après une formation aux beaux-arts de Montpellier, elle a été l'étudiante de Daniel Arasse en arts plastiques à Paris-I Sorbonne et de Gérard Deledalle, philosophe, traducteur et témoin fondamental de l'œuvre de Charles S. Peirce. D'abord en poste à l'université de Toulouse II Le Mirail (1998-2006), elle enseigne aujourd'hui la sémiotique de l'art à l'université de Perpignan Via Domitia.
Membre dès 1983 de l'Institut de Recherches en sémiotique, communication et éducation (IRSCE) créé à l'université de Perpignan par Gérard Deledalle, membre du Centre d'études et de recherches en art et sciences de l'art de l'université de Toulouse II Le Mirail (CERASA), ses recherches sur l'interprétation de l'art insistent sur la relation entre théorie et pratique, sur la place du processus créateur dans la notion de rupture esthétique et enfin sur une herméneutique nécessaire propre à la transmission des paramètres contemporains.
Fidèle à l'adage de Léonard de Vinci " la pittura è cosa mentale ", ses travaux actuels mettent en évidence l'urgence d'un référencement aux " arts exogènes " et à la transdisciplinarité. Ses réalisations artistiques sont multiples : peintures, sculptures, installations, textes, théâtre visuel. Expositions en France et à l'étranger (Etats-Unis, Belgique, Espagne, Maroc, Algérie, Nouvelle-Calédonie).
Elle a réalisé deux œuvres publiques (stèles commémoratives de Perpignan " Mères Méditerranée " et de Collioure " Soleils portés "). Invitée comme artiste intervenante et sémioticienne à l'abbaye de Royaumont par la chorégraphe Susan Buirge. Publications d'articles et de plusieurs plaquettes de poésie.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Pierce et une introduction à la sémiotique de l'art est également présent dans les rayons

Francesca Caruana - Pierce et une introduction à la sémiotique de l'art.
Pierce et une introduction à la sémiotique de...
21,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter