Philosopher en français

Jean-François Mattéi, Collectif

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  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 01/04/2001
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En quoi l'approche française de la philosophie, ce que Montaigne appelait déjà " philosopher à la française ", est-elle particulière ? Des chercheurs français et étrangers analysent cette spécificité de la démarche philosophique qui repose sur les rapports d'une langue nationale et d'une langue philosophique universelle : dans quelle mesure le français est-il une langue porteuse d'universel ? L'analyse de l'histoire de la philosophie française, de sa rencontre avec des courants internationaux, d'un style philosophique français permet de répondre à cette question. SOMMAIRE Avant-propos par Jean-François MATTEI Première partie : La philosophie française au XXe siècle I - L'école française de l'action Bertrand de Saint-Sernin II - L'idée dialectique dans la pensée française au XXe siècle, Bernard Bourgeois III - De la compréhension à l'interprétation, l'herméneutique "more gallico demonstrata", Jean Greisch IV - L'un pour l'autre chez Sartre et Levinas, Rudolf Bernet V - L'Autre et l'Etranger entre Derrida et Ricoeur, Richard Kearney VI - L'épistémologie française à la croisée des chemins, Dominique Lecourt VII - La spécificité de la philosophie française des sciences au XXe siècle, Evandro Agazzi VIII - La question de la culture, Thomas de Koninck Deuxième partie : La philosophie française et les courants internationaux IX - L'effet Schopenhauer et les philosophes français de la fin du XIXe siècle, Claude Troisfontaines X - La pensée rhénane de Gaston Bachelard.
Conflit ou alliance de la raison et de l'imagination ? Jean-Jacques Wunenburger XI - La phénoménologie de Husserl dans la philosophie de Merleau-Ponty. Questions phénoménologiques, Marc Richir XII - L'épistémologie française à la rencontre de la phénoménologie. Autour de René Thom, Alain Boutot XIII - Phénoménologie et philosophie analytique, Pierre Livet XIV - La rencontre de la déconstruction et de l'herméneutique, Jean Grondin XV - Fantasmes hégémoniques et métaphysique, Dominique Janicaud XVI - Sources et enjeux philosophiques de la pratique de la différence, Lambros Couloubaritsis Troisième partie : L'histoire française de la philosophie XVII - La langue de la philosophie, du latin au français, Pierre Magnard XVIII - "Un peu de chaque chose à la française" ou Dialectique, didactique et grandeur d'âme, Henri-Paul Cunningham XIX - D'un idéalisme à venir, Jean-Michel Le Lannou XX - L'ego chez Bergson et chez Husserl, Jean-Louis Vieillard-Baron XXI - La foi dans le langage, Gilbert Hottois XXII - Présence de la philosophie française dans la pensée arabe, Ali Chenoufi XXIII - La question de la démocratie dans la philosophie française contemporaine, Alain Renaut XXIV - Matérialisme, dialectique et "rationalisme moderne".
La philosophie des sciences à la française et le marxisme, 1931-1945, André Tosel Quatrième partie : Le philosophe français et le style XXV - Le style lisse des philosophes français, Sylvain Auroux XXVI - Le courage d'être clair, André Comte-Sponville XXVII - Vie enracinée, pensée organique, Michel Maffesoli XXVIII - L'exercice de l'improvisation, notre avenir, Jean-François de Raymond XXIX - L'affaire Sokal concerne-t-elle vraiment les philosophes français ? Pascal Engel XXX - Philosopher en français hors de France, Evangelos Moutsopoulos XXXI - La romanité philosophique et son vocabulaire, Franco Volpi Index des noms -- Liste des auteurs
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Publié dans la collection "Intervention philosophique", cet ouvrage a d'emblée connu un succès important (3 éditions en 3 ans) et a suscité de nombreux débats. "Il me semble que celui qui veut aujourd'hui cerner les contours du monde moderne doit d'abord tracer les frontières de ses déserts intérieurs. Les limites en sont mouvantes, comme des crêtes de sable emportées par le vent, et nul n'est jamais sûr des lignes fugitives qui séparent en lui le civilisé du barbare....
Notre culture a toujours su qu'elle avait besoin, depuis la Grèce, de la barbarie afin de s'affirmer en tant que culture. C'est la logique étrange de son identité."  
Jean-François Mattéi et  Collectif - Philosopher en français.
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