Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales - E-book - PDF

Note moyenne 
Rebecca Shankland - Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales.
L'évolution de la société induit des mutations de plus en plus rapides et engendre ainsi la nécessité de former des individus capables d'une grande... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'évolution de la société induit des mutations de plus en plus rapides et engendre ainsi la nécessité de former des individus capables d'une grande adaptabilité. Plusieurs facteurs concourent au développement des capacités d'adaptation tels que l'autonomie, la résolution de problèmes, les compétences relationnelles, la confiance en soi, la créativité, celles-ci étant appelées compétences psychosociales.
Les résultats de recherches récentes montrent que l'attention portée au développement équilibré de l'enfant et les moyens pédagogiques mis en oeuvre pour l'apprentissage dans les écoles à pédagogie nouvelle potentialisent le développement de ces compétences et des stratégies d'adaptation actives qui sont des éléments fondamentaux de prévention des troubles de santé mentale. La réalisation d'une étude empirique a permis de mettre en avant la meilleure qualité de l'adaptation des étudiants issus d'écoles à pédagogie nouvelle lors de leur arrivée dans l'enseignement supérieur : ils présentent moins de symptômes anxieux et dépressifs, et obtiennent de meilleurs résultats scolaires au cours de la première année.
Au vu du taux d'échec et d'abandon universitaire, ces données ouvrent de nouvelles perspectives en termes de prévention des difficultés expérimentées en fin de scolarité. Cet ouvrage apporte ainsi une contribution unique à la compréhension de l'apport des écoles différentes au devenir de leurs élèves. Il s'adresse aux parents désireux de mieux connaître l'intérêt des pédagogies existantes, ainsi qu'aux professionnels, étudiants et chercheurs dans le champ de l'éducation et de la santé mentale (psychologie, sciences de l'éducation, éducation spécialisée...).

Sommaire

  • PARCOURS SCOLAIRES ET TRANSITION VERS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    • Les écoles différentes
    • Le devenir des élèves
    • La transition vers l'enseignement supérieur
  • FACTEURS D'ADAPTATION DES ETUDIANTS A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    • Adaptation, ajustement et " coping "
    • Difficultés d'adaptation des étudiants à l'enseignement supérieur
    • Scolarité et développement des capacités d'adaptation
  • APPORTS DES PEDAGOGIES NOUVELLES AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
    • Mise en oeuvre d'une étude empirique sur l'adaptation à la sortie de la scolarité secondaire
    • Résultats en faveur d'une meilleure adaptation des étudiants issus d'écoles à pédagogie nouvelle
    • Les représentations des anciens élèves et de leurs parents

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      220
    • Taille
      2 382 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rebecca Shankland

Rébecca Shankland est Maître de Conférences en Psychologie à l'Université de Grenoble 2. Psychologue clinicienne spécialisée dans la prise en charge des problématiques adolescentes, notamment les addictions, elle s'est orientée vers la recherche en réalisant une thèse sur l'adaptation des étudiants à l'arrivée dans l'enseignement supérieur qui s'intitule : Les pédagogies nouvelles : aide à l'adaptation ou facteur de marginalisation ? Elle est aujourd'hui membre du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (EA4145) où elle mène des travaux sur la prévention des addictions et sur la promotion de la santé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €