Les Dossiers du Journal des tribunaux

Paiement, insolvabilité et réorganisation - S'organiser pour être payé, payer ou se réorganiser

Cédric Alter, Gérard Delvaux, Michèle Grégoire, Jean-Philippe Lebeau, Arnaud Lévy Morelle

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions Larcier

  • Paru le : 09/11/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
84,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Entrée en vigueur le 1er avril 2009 dans sa version originale et le 1er août 2013 dans sa version remaniée, la loi relative à la continuité des entreprises, arrivée à point nommé pour faire face aux effets pernicieux de la crise financière de 2007, de la crise bancaire de 2008 et de la crise des dettes souveraines de 2009, a permis à de nombreuses d'entre elles de se restructurer. Mais telles étaient les attentes qu'elle a aussi déçu celles pour lesquelles la protection de la loi n'a pas suffi, ainsi que de trop nombreux créanciers mis eux-mêmes en péril par le défaut de paiement, trop souvent aggravé par des abus dans la pratique de la loi. La réforme de 2013 porte-t-elle ses fruits ? Ne faut-il pas axer davantage encore la problématique des difficultés d'entreprise sur la prévention ? Ces questions amènent les auteurs, confrontés à la réalité statistique qui fait l'objet d'une première contribution, à s'interroger dans une perspective de plus grande rigueur.
D'où la deuxième contribution, axée sur les conditions, les modalités et les garanties de paiement, où se constate un trop grand écart entre prescriptions légales et réglementaires et réalité du terrain. L'évolution de la doctrine et de la jurisprudence depuis la réforme de 2013 fait l'objet de la troisième contribution. Mais la loi, c'est avant tout ce qu'en font les praticiens, trop souvent engoncés dans des rentes de situation qui font obstacle aux voeux du législateur.
D'où trois contributions sur les obligations et responsabilités de ces praticiens - professionnels du chiffre, barreau, magistrats - dans la prévention et dans la préparation, la conduite et l'exécution des procédures de réorganisation judiciaire. Dans ses conclusions, Alain Zenner, qui a conçu pour l'OECCBB-sr et les Éditions Larcier le colloque du 1er avril 2015 à l'occasion duquel est édité le présent ouvrage, ramasse les constats des contributeurs et livre ses propres réflexions.
  • Date de parution : 09/11/2015
  • Editeur : Éditions Larcier
  • ISBN : 978-2-8044-8009-7
  • EAN : 9782804480097
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 316 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 316
    • Taille : 7 158 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Maître de conférences à l'ULB. Président de l'OECCB, Président honoraire de l'I. E. C., Expert-comptable, Réviseur d'entreprises. Professeur ordinaire à l'U. L. B., avocate à la Cour de cassation. Président du tribunal de commerce de Charleroi et de la conférence des présidents des tribunaux de commerce francophones. Sa pratique en a fait un spécialiste de la faillite, de la liquidation et de la réorganisation judiciaire.
Intervenant régulier des conférences et colloques consacrées aux procédures collectives, il compte plusieurs publications en la matière à son actif. Avec Alain Zenner il figurait parmi les sept experts désignés par les ministres de la Justice pour concevoir et rédiger la réforme du concordat judiciaire. Assistant chargé d'exercices à l'Université libre de Bruxelles, Avocat au barreau de Bruxelles. Juge au Tribunal de Commerce de Bruxelles, Président de la Chambre chargée des réorganisations judiciaires. Senior Manager Research & Development, Graydon belgium sa Avocat au barreau de Bruxelles (Freshfields).
Il a publié Dépistage, Faillite et concordats, un traité qui fait autorité, et d'autres livres sur le droit de l'insolvabilité. Il a contribué au redressement d'entreprises en difficulté comme conseil, comme auxiliaire de justice ou comme mandataire public. Il a été chef de cabinet du ministre de l'Economie wallonne, président du collège des curateurs des Forges de Clabecq, député bruxellois, sénateur et secrétaire d'Etat aux Finances.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les Dossiers du Journal des tribunaux est également présent dans les rayons

Cédric Alter et Gérard Delvaux - Les Dossiers du Journal des tribunaux  : Paiement, insolvabilité et réorganisation - S'organiser pour être payé, payer ou se réorganiser.
Les Dossiers du Journal des tribunaux Paiement,...
84,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter