Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse - E-book - ePub

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Michaël Uras nous livre un roman sous forme de ­chroniques. De son enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse (quand les parents, immigrés sardes,... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Michaël Uras nous livre un roman sous forme de ­chroniques. De son enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse (quand les parents, immigrés sardes, ont suffisamment d'argent pour y partir en vacances), et le quotidien gris du Nord de la France. On suit l'enfant qui découvre le monde, puis l'enfant dans son enveloppe d'homme qui tente d'y trouver une place. Avec toujours en tête l'idée d'approcher la fragile conception de bonheur.
C'est un roman sur le souvenir, souvenir dans lequel on plonge volontiers avec l'auteur. Un roman de la nostalgie. Michaël Uras aborde également le thème de la figure paternelle, d'autant plus forte de par ses origines, et touche par la même occasion à celui de l'émancipation. À la question qu'il pose à la fin du livre : « La possibilité de n'être pas son père existe-t-elle vraiment pour un fils ? », peut-être est-il sage de répondre par cette supposition : l'accès au bonheur ne serait-il pas favorisé par l'effacement des repères inculqués tout au long de l'enfance, et par la valorisation plus importante de nos rêves d'enfants ? On retrouve la plume de l'auteur de Chercher Proust : un humour cachant une grande mélancolie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36626-059-5
  • EAN
    9782366260595
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      205 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michaël Uras

Michaël Uras est né en 1977. Son père a fui la Sardaigne et sa misère pour s'installer en France. Il est très influencé par ses origines méditerranéennes. Il a grandi en Saône-et-Loire avant de suivre ses parents en Franche-Comté. Il a débuté des études de Lettres modernes à Besançon, et les a terminées à la Sorbonne. Aujourd'hui, Michaël est professeur de lettres modernes près de Montbéliard. Depuis toujours, il est passionné par la littérature et l'art en général.
Découvrez son premier roman, Chercher Proust (Christophe Lucquin Éditeur, 2012 - Livre de poche 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés