Nihilisme et négritude - Les arts de vivre en Afrique

Célestin Monga

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  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 11/03/2009
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Cet essai présente des visions africaines de l'art de vivre, non pas sous une étiquette exotique, mais en invitant le lecteur à cheminer à travers les modes d'invention de l'amour-propre, les conceptions du bonheur, les labyrinthes de la morale, les mystères de l'esthétique musicale, les dédales de la foi religieuse, les dilemmes de la violence ou la philosophie de la mort. Il n'a cependant rien d'un traité dogmatique car il entend restituer les imaginaires de l'Afrique actuelle, de l'absurdité pittoresque de la vie quotidienne à l'économie politique du mariage, de la philosophie des menus et des manières de table aux usages du corps.
Ce fourmillement d'histoires et d'idées illustre diverses formes de nihilisme et esquisse l'hypothèse d'une éthique du mal. Invalidant les clichés, il montre un continent complexe, où l'absurde, le délire, le sexe, les orgies, l'intelligence, le stoïcisme et le désabusement ont le goût de l'énigme. On est loin ici des conflits d'authenticité des théories nativistes, du déterminisme ethnique et bio-racial, tout comme des impasses du mythe d'une altérité incompressible.
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    • Pages : 272
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Biographie de Célestin Monga

Ce carnet de voyage est un prétexte : la collection de courts essais qui le constitue offre bien plus qu'une chronique humoristique des pérégrinations d'un Africain en Extrême-Orient. Ici, l'Asie n'est ni un lieu de villégiature ni une destination touristique, mais une vocation philosophique, une ressource pour penser la différence et l'identité. L'auteur considère que le fait de quitter les univers qui lui sont familiers est une expérience spirituelle indispensable. À travers des anecdotes, des faits vécus, des observations et des réflexions, il invalide l'alternative stérile entre universalisme et relativisme, et présente le dépaysement comme un élément primordial de la pratique de soi.
L'humilité est donc à la fois un mode de connaissance, un vecteur d'accès à l'imaginaire d'autrui, et un moyen de méditer sur le sublime. Rejetant l'illusion d'un ordre moral qui régirait un quelconque choc des civilisations, cette quête d'absolu suggère, au final, un assortiment d'éléments pour déchiffrer la condition humaine.

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