Nietzsche et la question du moi - Pour une nouvelle approche psychanalytique des instances idéales

Jacques Ponnier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,88 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pris entre l'obsolète scolastique lacanienne et une clinique sans métapsychologie, nous devons recommencer d'urgence à penser. La psychanalyse dite " appliquée ", en l'espèce au philosophe F. Nietzsche, permet de reposer la question des instances idéales, et, plus généralement, du narcissisme, qui doit devenir le nouveau schibboleth de la psychanalyse. Encore faut-il ignorer les simplismes en usage : Nietzsche, père de notre perspectivisme béat, apôtre du " corps " et inspirateur des " héros modernes " pourfendant l'Eglise plus d'un siècle après la bataille, c'est cela qui désormais donne la nausée ! Rendue à sa complexité par une lecture diachronique, l'œuvre révèle un philosophe hanté par le conflit entre le désir d'être soi et l'exigence contraire, pour ce faire, de se conformer à un idéal que l'autre introduit en nous par une séduction narcissique.
Dès lors alternent des insights fulgurants sur le double mouvement de dilatation et de rétraction des frontières d'un moi séduit pensé comme une vésicule chargée de pulsion et l'affirmation défensive d'une " volonté de puissance " dionysiaque innée à laquelle le penseur finira par s'identifier, franchissant le seuil de la psychose. Victime sans le savoir des excès de la séduction narcissique qu'il dénonçait, Nietzsche a méconnu les principes d'une " gestion " de l'idéal qu'il avait pourtant aperçus : matière à réfléchir pour une psychanalyse à la vocation métapsychologique relancée.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 248
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jacques Ponnier

Jacques Ponnier est agrégé de philosophie et docteur d'Etat en psychopathologie et psychanalyse (université de Paris VII). Il enseigne la philosophie tout en suivant la formation psychanalytique du Centre de psychanalyse et d'écriture. Il achève actuellement un ouvrage intitulé L'Autre en question qui vise à articuler, sur ce thème crucial, psychanalyse et philosophie, afin de remettre l'une et l'autre en chantier.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jacques Ponnier - Nietzsche et la question du moi - Pour une nouvelle approche psychanalytique des instances idéales.
Nietzsche et la question du moi. Pour une...
16,88 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter