NAISSANCE D'UN MEDIA. Histoire politique de la radio en France (1921-1931) - E-book - PDF

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Caroline Ulmann-Mauriat - .
L'histoire de la radio est exemplaire des enjeux de société et des combats politiques. Au cours des dix ans couverts par ce livre (1921-1931), toutes... Lire la suite
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Résumé

L'histoire de la radio est exemplaire des enjeux de société et des combats politiques. Au cours des dix ans couverts par ce livre (1921-1931), toutes les grandes questions sont posées : fonctions des médias, rôle des puissances d'argent, construction des libertés démocratiques, dans une spécificité française qui, en notre fin de siècle, n'a pas épuisé ses vertus ni surmonté ses inquiétudes. Et voici que dès lors, nous jetons sur la période que ce livre parcourt un regard renouvelé et comme aiguisé par des similitudes inattendues.
La TSF naît avec le siècle et prouve son utilité pendant la Grande Guerre. Au lendemain de la paix, les postes à galène deviennent l'apanage d'amateurs passionnés par la radiophonie. En 1928, la France compte 14 stations privées et 11 stations publiques. La France se divise, non sans passions. Les partisans du monopole d'Etat (les partis de gauche et l'administration des PTT) s'opposent aux partisans des stations privées (l'industrie radio-électrique, les partis de droite, certaines institutions comme l'Eglise).
Pendant dix ans, le nouveau média prend son essor dans un vide juridique, jusqu'à ce que le Parlement, en 1928, entérine le statu quo et légalise l'existence des stations privées. En 1931, le débat sur le statut est enterré et la coexistence des secteurs public et privé organisée. En 1945, les stations privées françaises sont démantelées et font place à un monopole d'Etat qui durera jusqu'en 1981.

Sommaire

    • Les premières émissions de radiodiffusion : la radio, invention magique, à la recherche d'une reconnaissance (1921-1923)
    • Le Cartel des gauches et la radio : le monopole face au mur de l'argent (juin 1924-juillet 1926)
    • La première bataille du monopole : la gauche contre l'industrie privée
    • Les hésitations de Poincaré
    • (juillet 1926-mars 1928)
    • La radio, enjeu de la démocratie : le Parlement divisé
    • (mars 1928-juillet 1929)
    • A la recherche d'un statut : industrie privée et partisans du service public s'affrontent à propos du projet gouvernemental Germain-Martin
    • (juillet 1929-décembre 1930)
    • Le consensus : face au blocage parlementaire, le gouvernement organise le statu quo et renonce au statut
    • (janvier-décembre 1931)
    • L'exemple lyonnais : de la concurrence à la coexistence d'un poste privé et d'un poste d'Etat
    • edouard Herriot et Pierre Laval ou la connivence des hommes politiques sur la radio.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      272
    • Taille
      8 051 Ko
    • Protection num.
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À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Ulmann-Mauriat

Caroline ULMANN-MAURIAT docteur en histoire, maître de conférences à L'UFR des Sciences de la communication de l'Université Paris 13.

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