Roman lime

Monsieur Soleil

Marie-Louise Gay, Lucie Papineau

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 01/02/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Un beau matin, près de la pâtisserie, Antoine découvre un drôle de monsieur. Cet homme étrange dit des mots qui chatouillent les oreilles. Il parle à son chien sans queue et aussi à son chat multicolore. Il conduit un chariot plein d'objets bizarres. Et surtout, il dessine des soleils à huit branches. Comme Antoine !
  • Date de parution : 01/02/2006
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 2-89686-178-5
  • EAN : 9782896861781
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 68 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 68
    • Taille : 3 297 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Marie-Louise Gay nous fait rêver. Elle raconte à merveille l'innocence des enfants qui font leurs premières découvertes. D'abord illustratrice éditoriale, elle a dessiné pour des revues francophones et anglophones, mais, depuis près de 20 ans, elle ne dessine et n'écrit que pour les enfants. Elle est l'auteure et l'illustratrice de livres cartonnés pour les tout-petits, d'albums illustrés et de romans.
Ses ouvrages connaissent un tel succès qu'ils sont traduits en plusieurs langues et éblouissent des milliers d'enfants. Elle est aussi l'auteure de trois pièces de théâtre pour les jeunes dont elle a créé les marionnettes, les costumes et les décors. Généreuse et passionnée, elle révèle les secrets de son art sans retenue. Ainsi, pendant plusieurs années, elle a enseigné l'illustration à l'université et elle donne régulièrement des ateliers, fait des lectures et des conférences au Canada et aux États-Unis sur la littérature pour enfants et sur l'illustration.
Récemment, Marie-Louise Gay a publié chez Dominique et compagnie une charmante série : les Stella. Stella est une gentille grande sour qui initie son petit frère Sacha aux beautés simples de notre monde. Ces deux personnages s'expriment avec candeur, humour et poésie. Les aquarelles, d'une très grande finesse, présentent un univers féerique : les étoiles de mer sont des étoiles filantes qui sont tombées amoureuses de la mer, et les coquillages sont des ailes d'ange oubliées après une baignade.
Nous redécouvrons la nature à travers les explications de Stella qui nous transporte à la mer, à la montagne ou dans une forêt enchantée. Nous chantons désormais en regardant les illustrations de cette artiste. Croque-musique présente des comptines mises en évidence grâce aux charmantes illustrations de quatre illustrateurs, dont Marie-Louise Gay. Ce livre est un régal pour l'oil et. pour l'oreille. Des dessins qui dansent, de petits personnages remplis de tendresse, des paysages enchanteurs : de quoi faire rêver ! « Stella, étoile de la mer est née de souvenirs de mer glanés au fil des ans.
Je me rappelle encore mon émerveillement mêlé de peur quand, pour la première fois, j'ai vu l'océan. » Lucie Papineau a réalisé son rêve de petite fille en devenant écrivaine. À l'âge de 9 ans, coup de foudre pour La petite Fadette de Georges Sand. Elle découvre le monde de l'imaginaire, un univers qu'elle veut partager avec tous les enfants. En 1987, elle devient la rédactrice du Petit Devoir, un cahier hebdomadaire destiné aux 6-12 ans qui paraît durant deux ans dans le journal Le Devoir.
Elle touche à différents métiers faisant appel à l'écriture. Elle est tour à tour chroniqueuse, rédactrice de guides pédagogiques et de communiqués pour la radio, enseignante auprès de jeunes et d'adultes en difficulté. Elle est aujourd'hui auteure jeunesse et directrice des collections de livres pour bébés et d'albums illustrés chez Dominique et compagnie. Pétillante et pleine de vie, Lucie Papineau plaît à toutes les générations grâce à son style et aux thèmes qu'elle aborde dans ses livres.
Rien n'est jamais trop beau ou trop travaillé pour les enfants. Elle les juge souvent plus sensibles que les adultes à la musique des mots et à l'humour des illustrations. Ses livres sont rigolos, touchants, poétiques et écrits avec une précision qui évite au jeune lecteur de se perdre dans le récit. Lucie Papineau exerce son art avec bonheur : elle aime les enfants. De plus, elle trouve passionnant son travail de directrice de collections chez Dominique et compagnie.
Un album, c'est une rencontre entre deux créateurs et l'album est réussi si cette rencontre se passe bien. « Le texte est un peu un cadeau que l'auteur fait à l'illustrateur. qui lui fait ensuite un cadeau encore plus merveilleux en parant son texte des couleurs de leurs imaginaires réunis. » Lucie Papineau crée et offre de beaux livres illustrés à de jeunes ou très jeunes lecteurs qui découvrent ainsi un univers où l'imaginaire est roi.
L'auteure est une habituée des animations auprès des enfants, que ce soit à l'école ou en bibliothèque. Elle parle du métier d'auteur, raconte ses romans ou ses albums, présente les étapes de la création d'un livre en s'appuyant sur des illustrations et sur des anecdotes personnelles. Invitée régulièrement dans les salons du livre, elle est très proche de son public et à l'écoute des questions et des remarques. « Les enfants, on les rejoint par des chemins différents chaque fois.
Pour moi, rejoindre les enfants et me mettre à leur niveau, ce n'est surtout pas niveler par le bas. Au contraire. Si je leur donne des livres de qualité, ils vont l'apprécier. »

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Roman lime est également présent dans les rayons

Marie-Louise Gay et Lucie Papineau - Roman lime  : Monsieur Soleil.
Roman lime Monsieur Soleil
4,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter