Moins d'un et double - Une lecture féministe de l'écriture africaine des femmes

Kenneth W. Harrow

Sabrina Houdaibi

(Traducteur)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
A chaque fois qu'une critique féministe de la littérature africaine a été écrite durant les vingt dernières années, pourquoi était-il nécessaire que l'auteur s'excuse d'avoir recours à la théorie féministe occidentale, ou de ne pas avoir utilisé la théorie de Lacan ou de Derrida ? On a habituellement justifié ces réticences par le fait que la théorie occidentale a été élaborée dans un contexte culturel occidental, et qu'elle n'est par conséquent valable que pour des œuvres occidentales.
Au-delà de ces questions de points de vue - de chercher à savoir qui a le droit intrinsèque ou l'éducation adéquate, pour comprendre ou parler des textes africains - il y a la question plus importante de savoir ce que cette résistance à la théorie féministe occidentale signifie, et par la suite, que gagne-t-on ou que perd-on à utiliser cette théorie. Cette étude tentera d'aborder ces questions en mettant l'accent sur un aspect de la pensée féministe, celui que l'on associe aux féministes françaises et à ceux ou celles qu'elles ont influencés.
Cette approche fixe l'outil théorique à l'intérieur de la sphère de la critique psychanalytique, et débouche sur les questions concernant l'écriture féminine, le sujet et les problématiques de la position du sujet, et avant tout, les nuances de langage qui requièrent une lecture plus rigoureuse des œuvres. Parmi ces œuvres, on compte les premiers écrits par des femmes écrivains, telles que " Certain Winds from the South " de Ama Ata Aidoo, le film Mossane de Safi Faye, et plus récemment les œuvres de Tsitsi Dangarembga, Calixthe Beyala, Véronique Tadjo et Tanella Boni, celles qui comprennent la seconde vague d'écrivains féministes.
Comment peut-on lire ces auteurs à la lumière des analyses de Julia Kristeva, Luce Irigaray, Jane Gallop, et Judith Butler et plus généralement des approches théoriques influencées par Jacques Lacan ? Là est le défi pour une étude dont le but est de lire toute une série d'œuvres africaines passionnantes à travers le regard des penseurs féministes qui comptent parmi les meilleurs et les plus provocateurs.
  • Date de parution : 01/11/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-17356-9
  • EAN : 9782296173569
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 376 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 376
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Kenneth W. Harrow

Kenneth W. Harrow est professeur d'Etudes Africaines à Michigan Suite Université où il enseigne et la littérature et le cinéma africain. Il a écrit trois livres sur les études africaines, y compris Thresholds of Change in African Literature (1994, Heinemann), Less Than One and Double : A Feminist Reading of African Women's Writing (Heinemann, 2002), and Postcolonial African Cinema : From the Political to Postmodern (Indiana University Press, 2007).
En plus, il a édité plusieurs livres, y compris Faces of Islam in African Literature (Heinemann, 1996), The Marabout and the Muse : New Approaches to Islam in African Literature (Heinemann. 1996), et African Cinema : Postcolonial and Feminist Readings. (Africa World Press, 1999). Il travaille actuellement sur les questions de cinéma africain et le féminisme.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Moins d'un et double - Une lecture féministe de l'écriture africaine des femmes est également présent dans les rayons

Kenneth W. Harrow - Moins d'un et double - Une lecture féministe de l'écriture africaine des femmes.
Moins d'un et double. Une lecture féministe de...
23,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter