Modernisation de l'école et contextes culturels - Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne - E-book - PDF

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Régis Malet et Estelle Brisard - Modernisation de l'école et contextes culturels - Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne.
Dans le contexte européen et international, sous l'effet de puissants phénomènes de convergence qui voient s'épanouir dans le domaine éducatif une... Lire la suite
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Résumé

Dans le contexte européen et international, sous l'effet de puissants phénomènes de convergence qui voient s'épanouir dans le domaine éducatif une rhétorique de changement à dominante utilitaire, les politiques, les expériences, les projets et les pratiques se croisent, se transfèrent, s'imitent et se comparent. A partir dune confrontation serrée de recherches menées par des universitaires britannique et français et d'une synthèse critique de la recherche sur l'école et ses enseignants dans les deux pays, cet ouvrage explore les évolutions des politiques scolaires et les formes d'élaboration, d'impulsion et de mise en œuvre des réformes de l'école et de la profession enseignante en France et en Grande-Bretagne.
Dans ces deux pays riches de traditions éducatives et identités nationales contrastées, l'école et ses acteurs se trouvent aujourd'hui placés au cœur d'une série de tensions, entendues comme ensemble de forces parfois contradictoires : entre les niveaux local, national et transnational, entre les permanences héritées du passé et les exigences de la modernité, entre les injonctions de changement et les pratiques ordinaires dans les établissements scolaires.
L'ouvrage offre un éclairage international des moyens par lesquels les institutions éducatives au travail produisent des configurations culturelles dans le quotidien de l'organisation scolaire. Dépassant l'opposition artificielle entre l'explication par les causes externes - politiques, sociétales, économiques - et l'explication par les configurations culturelles internes, cet ouvrage éclaire leurs interactions dialectiques et leurs dynamiques propres, en examinant les différents discours et logiques - politiques, culturelles, organisationnelles, professionnelles - à l'œuvre dans les transformations contemporaines que connaissent les mondes scolaires et enseignants.

Sommaire

  • COMPARER LES MONDES SCOLAIRES ; ENJEUX CULTURELS, POLITIQUES ET SCIENTIFIQUES
    • L'étude comparée des politiques de l'école et du travail des enseignants : vers une perspective critique
    • Les mondes scolaires et enseignants et la construction culturelle et politique du sens
    • Comment problématiser la comparaison internationale ? L'exemple des trajectoires professionnelles des enseignantes du second degré en France et en Angleterre
  • FORMATION ET TRANSFORMATION DU LIEN SOCIAL ET PROFESSIONNEL A L'ECOLE
    • La mise en ordre du corps à l'école en Angleterre et en France
    • Injonctions au travail concerté et culture du collectif dans les établissements du secondaire anglais et français
    • Le travail coordonné dans le système d'enseignement français
  • LE (S) METIER (S) D'ENSEIGNANT ; ENTRE TRADITIONS ET TRANSITIONS PROFESSIONNELLES
    • Les transformations du travail des enseignants en Angleterre, en France, et au Danemark : contextes culturels et formes d'appropriation des réformes de l'école
    • Conceptions du métier et pratiques pédagogiques des enseignants en Angleterre, en France et en Allemagne : l'exemple des professeurs de Mathématiques
    • Enseignants en établissements " faciles " ou " difficiles " ; Des contextes aux épreuves
    • Les professeurs de lycée professionnel français, entre les mutations d'une institution et la résistance des élèves

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      284
    • Taille
      9 191 Ko
    • Protection num.
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À propos des auteurs

Régis Malet est Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Lille III. Estelle Brisard est Lecturer in Education à l'Université de Paisley, Ecosse.

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