Modernisation de l'école et contextes culturels - Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne

Régis Malet, Estelle Brisard

Agnès Van Zanten

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 18,00 €
    • ePub 18,00 €
Votre note
Dans le contexte européen et international, sous l'effet de puissants phénomènes de convergence qui voient s'épanouir dans le domaine éducatif une rhétorique de changement à dominante utilitaire, les politiques, les expériences, les projets et les pratiques se croisent, se transfèrent, s'imitent et se comparent. A partir dune confrontation serrée de recherches menées par des universitaires britannique et français et d'une synthèse critique de la recherche sur l'école et ses enseignants dans les deux pays, cet ouvrage explore les évolutions des politiques scolaires et les formes d'élaboration, d'impulsion et de mise en œuvre des réformes de l'école et de la profession enseignante en France et en Grande-Bretagne.
Dans ces deux pays riches de traditions éducatives et identités nationales contrastées, l'école et ses acteurs se trouvent aujourd'hui placés au cœur d'une série de tensions, entendues comme ensemble de forces parfois contradictoires : entre les niveaux local, national et transnational, entre les permanences héritées du passé et les exigences de la modernité, entre les injonctions de changement et les pratiques ordinaires dans les établissements scolaires.
L'ouvrage offre un éclairage international des moyens par lesquels les institutions éducatives au travail produisent des configurations culturelles dans le quotidien de l'organisation scolaire. Dépassant l'opposition artificielle entre l'explication par les causes externes - politiques, sociétales, économiques - et l'explication par les configurations culturelles internes, cet ouvrage éclaire leurs interactions dialectiques et leurs dynamiques propres, en examinant les différents discours et logiques - politiques, culturelles, organisationnelles, professionnelles - à l'œuvre dans les transformations contemporaines que connaissent les mondes scolaires et enseignants.
  • COMPARER LES MONDES SCOLAIRES ; ENJEUX CULTURELS, POLITIQUES ET SCIENTIFIQUES
    • L'étude comparée des politiques de l'école et du travail des enseignants : vers une perspective critique
    • Les mondes scolaires et enseignants et la construction culturelle et politique du sens
    • Comment problématiser la comparaison internationale ? L'exemple des trajectoires professionnelles des enseignantes du second degré en France et en Angleterre
  • FORMATION ET TRANSFORMATION DU LIEN SOCIAL ET PROFESSIONNEL A L'ECOLE
    • La mise en ordre du corps à l'école en Angleterre et en France
    • Injonctions au travail concerté et culture du collectif dans les établissements du secondaire anglais et français
    • Le travail coordonné dans le système d'enseignement français
  • LE (S) METIER (S) D'ENSEIGNANT ; ENTRE TRADITIONS ET TRANSITIONS PROFESSIONNELLES
    • Les transformations du travail des enseignants en Angleterre, en France, et au Danemark : contextes culturels et formes d'appropriation des réformes de l'école
    • Conceptions du métier et pratiques pédagogiques des enseignants en Angleterre, en France et en Allemagne : l'exemple des professeurs de Mathématiques
    • Enseignants en établissements " faciles " ou " difficiles " ; Des contextes aux épreuves
    • Les professeurs de lycée professionnel français, entre les mutations d'une institution et la résistance des élèves
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 284
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Régis Malet est Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Lille III. Estelle Brisard est Lecturer in Education à l'Université de Paisley, Ecosse.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Modernisation de l'école et contextes culturels - Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne est également présent dans les rayons

Régis Malet et Estelle Brisard - Modernisation de l'école et contextes culturels - Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne.
Modernisation de l'école et contextes culturels. Des politiques...
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter