Modalité et modalisation dans la langue

Claudine Day

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 10,50 €
    • ePub 10,50 €
Votre note
Cet ouvrage analyse des études relatives à la modalité dans le fonctionnement de la pensée et du langage, en prenant appui sur différentes langues. La logique aristotélicienne constitue le fondement à partir duquel s'opèrent des distinctions modales particulières, montrant comment elles sont utilisées et élaborées au cours du raisonnement et du langage naturel. D'autres recherches mettent l'accent sur les processus cognitifs dans le cadre d'approches fonctionnelles ; l'une traite des opérations énonciatives impliquées chez le locuteur ; l'autre considère le langage comme un système d'actions communicatives.
Ces différents repères théoriques, considérés comme complémentaires, constituent des moyens pour une investigation du langage dans une perspective psychologique, développementale et constructiviste.
  • ANCRAGE LOGIQUE
    • Perspectives logico-philosophiques
    • Perspectives logico-linguistique
    • Vers une logique naturelle
  • FONCTIONNEMENT DE LA PENSEE ET EXPRESSION DE LA SUBJECTIVITE
    • Fonctionnement mental et notions modales
    • Subjectivité, engagement du locuteur et expressions modales
    • Une synthèse au terme de ce chapitre
  • FONCTIONNEMENT COMMUNICATIF ET DIMENSION INTERACTIVE DU LANGAGE
    • Intentions et relations sociales dans la communication
    • Relations entre formes et fonctions linguistiques dans l'interaction
    • Dimensions cognitives dans l'utilisation de la modalité au cours des interactions langagières
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 134
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Claudine Day

Maître de conférences à l'Université de Caen, l'auteur a enseigné " La psychologie de l'enfant" ainsi que " Les principaux aspects psycholinguistiques de l'acquisition, de l'évolution et de la maîtrise du langage ". Ses recherches en Psycholinguistique ont été menées dans le cadre du Laboratoire de Psychologie Cognitive et Pathologique de l'Université de Caen et, pendant quelques années, conjointement dans le Laboratoire de l'Université René Descartes à Paris V-Sorbonne.
Outre des publications dans des revues scientifiques, des prestations dans des Congrès ou Colloques internationaux tant en France qu'à l'étranger, l'auteur a exposé une partie de ses recherches dans un ouvrage collectif publié chez A Colin et a apporté une contribution dans un volume de la collection Children's Language publié par Lawrence Erlbaum Associates.
Claudine Day - Modalité et modalisation dans la langue.
Modalité et modalisation dans la langue
10,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter