Mission Osirak Tome 1 - E-book - Epub fixed layout

La bombe de Saddam

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Résumé

Quand la réalité dépasse la fiction : l'histoire vraie d'un raid aérien audacieux au coeur d'une crise géopolitique majeure - une évocation troublante de notre actualité. En juin 1981, l'aviation israélienne détruisit l'unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak. La mission des F-16 était d'empêcher Saddam Hussein d'obtenir l'arme nucléaire avec laquelle il menaçait d'effacer Israël de la carte.
Une opération précédée à la fois par les coups tordus - dont certains en France - de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d'exception de ce raid aérien qui reste, dans les annales de l'aviation militaire, un modèle d'attaque préventive. Un docu-fiction choc en deux parties sur une des plus grandes opérations aériennes d'espionnage des trente dernières années !

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-205-16815-0
  • EAN
    9782205168150
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      56
    • Taille
      46 612 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Jean-Claude Bartoll est né en 1962 à Barcelone (Espagne). Il est diplômé en droit (relations internationales) et ancien élève du Centre de formation des journalistes de la rue du Louvre, à Paris (section "Journaliste reporter d'images"). De 1985 à 1991, il est grand reporter pour des agences de presse internationales (Sygma TV, Gamma TV, Point du jour). Suivant la piste de réseaux criminels internationaux de toute sorte, il se consacre à la réalisation de nombreux documentaires et reportages d'investigation pour les télévisions françaises et étrangères.
Il enquête ainsi sur le narcotrafic en Colombie, les boat people à Hongkong, le trafic d'esclaves en République dominicaine, les mercenaires européens en Afrique, les sans-abris en France, mais aussi la sorcellerie en Côte d'Ivoire. Entre 1992 et 1993, il est rédacteur en chef d'une chaîne câblée qui s'adresse aux universités et aux grandes écoles. Fin 1993, il fonde, avec son ex-épouse, sa propre société de production audiovisuelle : Master'S Copyright.
Dans ce cadre, il écrit, réalise et produit des documentaires ("Une semaine sur l'enfant lion, Bob Denard, corsaire de la République"), des séries de dessins animés d'action et d'aventures ("Tom et Sheenah", "Impaerium") et développe des séries de téléfilms et des longs-métrages. Il est également scénariste free-lance pour le cinéma ("Le Trésor" - adaptation de deux albums d'Hergé - et "La Princesse de porcelaine", pour Home Made Movies) et la télévision ("Ric Hochet", pour Dargaud-Marina, "Valérian" et "Linkers", pour Ellipsanime). Passionné de thrillers, Bartoll a longtemps rêvé de créer des univers originaux pour le 9e art.
En 2000, il franchit le pas et, mettant ses connaissances du monde et de la géopolitique actuelle à profit, il écrit "Insiders" (Dargaud). La série, dessinée par Renaud Garreta puis Munch, raconte une mission d'infiltration au sein de la mafia internationale. Avec 12 tomes, deux saisons - le dernier album sort en 2019 - et deux intégrales, "Insiders" peut se vanter d'être un beau succès. Sa préquelle, lancée en 2011, "Insiders genesis" (Dargaud, dessin de Luc Brahy), connaît elle aussi une belle réussite et compte, quatre épisodes (tome 4, 2014). Bartoll n'en reste pas là.
Fort de son expérience de grand reporter, il imagine de nombreuses séries thématiques très pointues. En 2006 paraissent ainsi deux polars dessinés par Thomas Legrain : "Mortelle riviera" (Glénat), sur une trame politico-mafieuse, et "L'agence" (Casterman), sur le trafic international des oeuvres d'art. La même année sortent également "Mékong" (Dargaud, dessin Xavier Coyère), un récit d'aventures qui se déroule en Indochine, ainsi que "Terra nostra Organisation" (Glénat, dessin de Franck Bonnet). Un an plus tard, il publie "Diamants" (Glénat, dessin de Bernard Köllé), une série qui éclaire la face sombre du marché des pierres précieuses - le quatrième et dernier tome paraît en 2012.
En 2008, il signe "Terroriste" avec le dessinateur Pierpaolo Rovero. En 2009, dans "Le dernier des Schoenfeld" (Glénat, dessin de Cédric Hervan), il s'intéresse à la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans "9/11" (2010, 12bis, dessin de Jef), série coécrite avec Éric Corbeyran, il se concentre sur le background géopolitique mondial d'avant les attentats du 11-Septembre. Puis dans "Mossad.
Opérations spéciales" (2011, Jungle, dessin de Pierpaolo Rovero), il aborde le sujet des services secrets israéliens. Il change ensuite totalement de sujet avec Antartica (2014, Glénat, dessin de Köllé), qui évoque la conquête de l'une des dernières "terra incognita" du XXe siècle. En 2015 sort le premier tome de "Mission Osirak" (Dargaud), avec Ramon Rosanas au dessin, un thriller à la limite du docu-fiction sur un des plus importants raids aériens du XXe siècle menés par Israël sur le sol irakien. Scénariste et investigateur infatigable, Jean-Claude Bartoll s'est récemment vu qualifier par le site "Actua BD" de "maître de la docu-fiction en bande dessinée". "La marque de fabrique de Bartoll est sa façon de décrypter les événements du monde en en révélant les rouages les plus secrets et les plus inavoués." ("Actua BD".) Tout a commencé avec "Astérix".
Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup dessiner, mais avant de découvrir les travaux de messieurs Goscinny et Uderzo, je ne savais pas que je voulais raconter des histoires - parfois avec plein d'images sur une seule page, parfois avec une seule illustration. J'ai commencé à faire de la bande dessinée à 19 ans, dans les magazines 'El Vibora' (La Cupula), 'Humor a Tope' et 'Cimoc' (Norma), ainsi que quelques petites contributions pour Marvel UK et la Kodansha.
Plusieurs chemins dans le monde de l'illustration se sont alors ouverts à moi. J'ai ainsi travaillé pendant quinze ans pour la presse quotidienne, 'La Vanguardia' ou 'El Pais', et magazine, 'Playboy', 'Elle', etc. J'ai aussi participé à différents ouvrages pour les éditions Simon et Schuster, Oxford University Press, Macmillan, Enciclopedia Catalana, CruPilla SM, Edebé... J'ai également collaboré avec des agences de publicité, McCann-Erickson, Young et Rubicam, JWT, parmi d'autres, et j'ai aussi réalisé des story-boards et des illustrations pour des clients comme Coca Cola, Amstel, Martini, Bank Of Scotland, Goethe Institut, etc. Puis j'ai eu la chance de revenir à la bande dessinée par l'entremise de Marvel USA, et de travailler sur "The age of the sentry", "Spider-Man 1602", "Agents of Atlas", ainsi que de contribuer, avec d'autres artistes, aux collectifs "World war Hulks" et "X-Men forever 2", de Chris Claremont.
Récemment, j'ai travaillé sur l'adaptation en comics du film "Iron Man 2". Aujourd'hui, après avoir dessiné le tome 4 de "WW2.2" (2013, Dargaud), écrit par Herik Hanna, et le premier tome de la série "Fraternités" (2013, Delcourt), scénarisé par Jean-Christophe Camus, je travaille avec Jean-Claude Bartoll sur sa nouvelle série "Mission Osirak" (Dargaud).

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