Cursus universitaire

Méthodes en acte dans l'analyse des pra­tiques d'enseignement : méthode internationale Tome 2

Rocio Esquivel, Yves Lenoir

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Groupéditions Éditeurs

  • Paru le : 07/07/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
25,95 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce ne sont pas les ouvrages de méthodologie qui manquent, mais il est rare de voir exposées les modalités mêmes mises en ouvre dans leurs pratiques de recherche par les chercheurs pour recueillir et traiter les données. C'est précisément cet objectif que poursuivent les 21 contributions de ce collectif qui réunit 35 chercheurs de cinq pays différents : présenter les dispositifs et procédures mises effectivement en application dans le cadre de recherches sur les pratiques d'enseignement.
Les différents textes présentent les procédures méthodologiques des plus diversifiées reposant sur l'analyse vidéoscopique seule ou accompagnée d'une ou de plusieurs entrevues individuelles (de planification, de rétroaction, d'autoconfrontation, d'explicitation, à caractère biographique) ou d'entretiens collectifs (focus groups) abordant différentes questions qui peuvent concerner également d'autres acteurs que les enseignants (par exemple, les membres de la direction, les parents).
D'autres textes font appel à l'enquête par questionnaire, à de l'analyse textuelle, à des épreuves standardisées, à de l'observation directe en classe, etc. La variété des procédures d'analyse des données, qui s'appuient sur des démarches surtout qualitatives mais aussi quantitatives, est tout aussi grande. Plusieurs annexes disponibles viennent soutenir, expliciter ou enrichir les processus exposés.
La multiplicité des dispositifs de recueil et d'analyse auxquels recourent les chercheurs constitue un témoignage riche et suggestif des approches méthodologiques appliquées à l'analyse des pratiques d'enseignement.
  • Date de parution : 07/07/2015
  • Editeur : Groupéditions Éditeurs
  • ISBN : 978-2-923656-44-1
  • EAN : 9782923656441
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 358 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 358
    • Taille : 13 056 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Rocío Esquivel est étudiante au doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et assistante de recherche auprès de la Chaire de recherche du Canada sur l'interven-tion éducative (CRCIE). Boursière du gouvernement du Chili qui lui a accordé en 2008 la bourse triennale du Président de la République, elle a également obtenu en 2011 une bourse d'excellence pour étudiants étrangers du Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC).
Elle a obtenu en 2012 le premier prix au concours de vulgarisation scientifique dans le cadre des Journées de la recherche de l'Université de Sherbrooke. Elle participe actuellement à une recherche internationale sur les finalités de l'école primaire menée par la CRCIE. Ses inté-rêts de recherche portent sur les pratiques d'enseignement, le curriculum d'enseignement, les démarches d'apprentissage et les finalités de l'école. Yves Lenoir, commandeur de l'Ordre de la Couronne (Belgique), est docteur en sociologie de la connaissance de l'Université de Paris 7 et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention édu-cative depuis 2001, il est le récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l'Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des États-Unis pour ses travaux sur l'interdisciplinarité. Past-President de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE)-Asociación Mundial de Ciencias de la Educación (AMCE)-World Association for Educational Research (WAER), il est également membre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS).
Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d'enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports au curriculum, de la tension entre instruction et socialisation et des dispositifs mis en ouvre dans les processus d'enseignement-apprentissage.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Cursus universitaire est également présent dans les rayons

Rocio Esquivel et Yves Lenoir - Cursus universitaire  : Méthodes en acte dans l'analyse des pra­tiques d'enseignement : méthode internationale Tome 2.
Cursus universitaire Méthodes en acte dans l'analyse...
25,95 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter