Mémoires d'un révolutionnaire tranquille

Claude Castonguay

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Boréal (Editions du)

  • Paru le : 09/11/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
S'il est un nom qui vient immanquablement à l'esprit quand on évoque les bâtisseurs du Québec moderne, c'est bien celui de Claude Castonguay. On lui doit, à titre de conseiller politique ou de ministre, une réforme de la santé et des services sociaux, l'assurance maladie, le Régime des rentes, de même que la conception du régime d'assurance médicaments. Dans le domaine des affaires, à la tête de La Laurentienne, Claude Castonguay a transformé au moyen d'acquisitions audacieuses une petite mutuelle d'assurance vie en un consortium financier international, dont il a fait un des plus beaux fleurons de Québec inc. Claude Castonguay retrace pour nous l'ensemble de sa carrière.
Il raconte son enfance à Québec, sa formation, le choix de sa profession d'actuaire, tout à fait inusité à l'époque. En chemin, il brosse un tableau coloré des vicissitudes de la vie politique - campagnes électorales, crise d'Octobre, référendum, Sénat -, ce qui nous vaut une galerie de portraits contrastés, allant de Jean Lesage à Brian Mulroney, en passant par Pierre Trudeau, René Lévesque ou Lucien Bouchard. Claude Castonguay jette un regard rétrospectif sur son action et fait le point sur les grands dossiers qui lui ont toujours tenu à cour, comme la place du Québec dans le monde et au sein du Canada.
Il se préoccupe particulièrement de l'économie, du défi démographique qui se pose au Québec aujourd'hui, de même que des politiques sociales. Enfin, à la lumière des principes qui ont dirigé son action il y a plus de trente ans, il analyse ce qu'est devenu aujourd'hui notre système de santé et nous dit quelles pistes il entrevoit pour l'avenir.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 306
    • Taille : 3 031 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Claude Castonguay - Mémoires d'un révolutionnaire tranquille.
Mémoires d'un révolutionnaire tranquille
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter