Roman vert

Marion et le royaume d'Einomrah

Christine Delezenne, Michèle Marineau

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 06/01/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Marion est inquiète. Une terrible bataille oppose deux garçons de sa classe, simplement parce qu'ils viennent de cultures différentes. Marion est certaine que la situation s'aggravera si elle n'agit pas. Mais que peut faire une fille de 10 ans pour rapprocher des personnes qui se détestent ?
  • Date de parution : 06/01/2009
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 978-2-89686-182-8
  • EAN : 9782896861828
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 84 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 84
    • Taille : 1 946 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
À 18 ans, Christine Delezenne, qui habite alors en France, hésite entre les langues et la philosophie de l'art. Elle opte pour la seconde solution. Progressivement, elle se consacre davantage à la pratique qu'à la théorie ! Elle se lance dans la communication visuelle, soit un peu de bande dessinée, un peu d'illustration, un peu de cinéma d'animation. À la fin de ses études, elle part vivre un an en Amérique du Nord.
L'année suivante, elle visite la Grèce. Puis, peu à peu, une évidence s'impose: elle décide de s'établir à Montréal, ville qui mêle les cultures nord-américaine et européenne. Sa carrière d'illustratrice commence. Elle travaille pour des magazines et fait aussi des décors. Puis, elle découvre le monde de la littérature jeunesse. Elle aime le rapport qui existe entre le texte et l'image, la liberté qu'on lui accorde et le temps dont elle dispose pour créer l'univers que lui suggère l'auteur.
Chaque contrat est un nouveau pari : elle se cherche et se surprend. Ses illustrations plutôt sombres au début s'éclaircissent doucement. Son souhait : s'adresser aux enfants et aux adultes. Chez Dominique et compagnie, Christine Delezenne a illustré Marion et le Nouveau Monde de Michèle Marineau, un Roman vert. Ses illustrations aux couleurs profondes traduisent les inquiétudes d'une jeune fille qui découvre Montréal et se fait de nouvelles amies.
Avec cette artiste, nous passons par toutes sortes d'émotions : la douleur de quitter son univers, l'angoisse de la nouvelle école, l'étonnement face à Montréal et ses mystères et l'espoir qui accompagne l'adoption d'un nouveau monde. Plus tard, Christine Delezenne voudrait écrire son propre texte. Comment ne pas l'encourager ? Michèle Marineau aime les livres depuis toujours. Lorsqu'elle était enfant, ils tenaient déjà une place primordiale dans sa vie.
Grâce à eux, elle s'évadait vers de nouveaux horizons. Les années passent et Michèle Marineau hésite. Après deux ans de médecine, un an d'histoire de l'art, deux certificats de traduction et un baccalauréat ès art, Michèle Marineau devient correctrice et traductrice. Ces deux activités la plongent dans l'univers des mots : elle apprend à douter, à s'interroger sur leur sens. Michèle Marineau se lance dans l'écriture avec plaisir.
Elle souhaite laisser une partie d'elle-même à ses deux enfants âgés de 1 et 3 ans. Elle écrit un texte à leur intention qui est publié. Sa carrière d'auteure commence avec ses joies et ses incertitudes. Aujourd'hui, le bonheur d'inventer une histoire et de créer des personnages est toujours intact. Malgré son succès, Michèle Marineau se tourmente encore quand elle envoie un manuscrit à une maison d'édition, quand elle attend les critiques ou les commentaires sur son ouvre.
Chez Dominique et compagnie, Michèle Marineau a publié Marion et le Nouveau Monde, dans la collection Roman vert, qui a remporté le Prix Québec / Wallonie-Bruxelles. Marion est une petite fille âgée de 9 ans qui vit en Gaspésie. Elle y a sa vie et ses amies. Un jour, brutalement, elle apprend qu'elle doit quitter son univers pour la grande ville de Montréal. Michèle Marineau nous parle d'un sujet qui lui tient à cour : comme son héroïne, elle a perdu ses repères étant enfant.
C'est sans doute pourquoi les sentiments de Marion semblent si justes. On ressent sa tristesse et son désespoir quand elle abandonne son école et sa maison. On redécouvre Montréal avec elle : le pont Jacques-Cartier, les lumières du centre-ville, les rues interminables, les graffitis et son côté pluriethnique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Roman vert est également présent dans les rayons

Christine Delezenne et Michèle Marineau - Roman vert  : Marion et le royaume d'Einomrah.
Roman vert Marion et le royaume d'Einomrah
4,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter