Marchés et marques politiques en Afrique - L'exemple de la R.D. Congo

Jean-Claude Matumweni Makwala

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Qui sont-ils, ces hommes et ces femmes qui nous gouvernent ? En dehors de leurs identités civiles, ils apparaissent sous des masques, des figures spécifiques, que l'on appelle "marques politiques". C'est le transfert et l'adoption du concept de marché en politique qui légitiment celui de marque politique. Ils autorisent une étude approfondie de ce facteur déterminant de l'offre politique. L'ouvrage déploie un important arsenal théorique autour de ces concepts.
Il enrichit les approches élaborées par des précurseurs - Jean Lacouture, Roger-Gérard Schwartzenberg, Jacques Séguéla et Paul Okomba - d'une réflexion fondée notamment sur la narratologie greimassienne, la pragmatique psycho-sociologique de Palo Alto et la rhétorique des figures. C'est le champ politique africain et surtout la R. D. Congo dans sa période transitoire (2003-2006) qui offrent le cadre d'analyse.
Quelle est la marque politique des acteurs en vue de la transition congolaise : de Joseph Kabila et ses vice-présidents ? Des opposants emblématiques Antoine Gizenga et Etienne Tshisekedi ? Comment, surtout, ces portraits politiques se concrétisent-ils à travers leur physique, leur caractère et leur style ? L'ouvrage apporte des réponses précises et largement argumentées à ces questions et illustre une application de la narratologie politique.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 300
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Claude Matumweni Makwala

Né en 1961, Jean-Claude MATUMWENI MAKWALA est professeur associé à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-Claude Matumweni Makwala - Marchés et marques politiques en Afrique - L'exemple de la R.D. Congo.
Marchés et marques politiques en Afrique. L'exemple de...
20,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter