Marche d'espoir : Kinshasa 16 février 1992 - Non-violence pour la Démocratie au Zaïre

Mwamba Bapuwa, Philippe De Dorlodot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Editions L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1994
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le 16 février 1993, la " Marche d'Espoir " à Kinshasa, la capitale du Zaïre, a réuni un million au moins de Zaïrois de tous âges. Ils exigeaient la reprise de la Conférence Nationale (CNS) interrompue brutalement par Mobutu. La Conférence marquait le début du changement politique, la fin de la peur et du silence. Les gens étaient prêts à mourir pour mettre fin à la dictature. La marche pacifique - à l'instar des grandes manifestations populaires de Manille, de Port-au-Prince et, au large des côtes africaines, d'Antananarivo - s'est heurtée à la répression violente des militaires.
Il y eut des dizaines de morts. La Conférence a été réouverte. C'était la victoire des marcheurs qui avaient choisi avec leurs leaders laïcs et chrétiens la non-violence active comme stratégie de pression. " (...) La seule façon de nous montrer dignes d'eux, c'est de reprendre le flambeau de la liberté en poursuivant la lutte non-violente - qui inclut le dialogue, les moyens pacifiques de pression, la prière et le pardon - pour l'instauration d'un Etat de Droit et d'une société vraiment démocratique au Zaïre.
" Les signes annonciateurs de ce grand mouvement de masse, le premier de cette ampleur au Zaïre, sont recensés dans ce dossier. Des dizaines de documents inédits retracent la genèse et le déroulement de la Marche ainsi que ses conséquences. On y trouve les appels des Chrétiens de la base et de la hiérarchie engagée, mais aussi ceux des comités laïcs qui ont forgé l'unité du peuple et sa " force tranquille ".
La " Marche d'Espoir " est un acte fondateur de l'ère du changement au Zaïre et, au-delà, en Afrique.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 324
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Marche d'espoir : Kinshasa 16 février 1992 - Non-violence pour la Démocratie au Zaïre est également présent dans les rayons

Mwamba Bapuwa et Philippe De Dorlodot - Marche d'espoir : Kinshasa 16 février 1992 - Non-violence pour la Démocratie au Zaïre.
Marche d'espoir : Kinshasa 16 février 1992. Non-violence...
23,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter