Guides Nature Quintin

Mammifères du Québec et de l'est du Canada - Édition revue et augmentée

Jacques Prescott, Pierre Richard

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions Michel Quintin

  • Paru le : 05/09/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Nos applications de lecture

Découvrez vos e-books avec nos applications de lecture !

Votre note
L'ouvrage de référence par excellence. - Une 3e édition bonifiée et complètement remaniée - Tous les mammifères terrestres et marins du territoire, représentant une faune riche et diversifiée - Des photos couleur saisissantes - Une fiche d'identification bien documentée par espèce : caractères distinctifs, répartition, habitat, gîte, reproduction, alimentation, comportement social, prédateurs, notes - Les cartes de répartition et la nomenclature les plus à jour - Des annexes utiles sur les espèces à statut particulier et les traces Partez à la découverte d'un monde fascinant!
  • Date de parution : 05/09/2013
  • Editeur : Éditions Michel Quintin
  • ISBN : 978-2-89762-128-5
  • EAN : 9782897621285
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 480 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 480
    • Taille : 36 639 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Montréalais d'origine, Jacques Prescott vient au monde au printemps de 1953. Les étés de son enfance, il les passe à explorer les bois et les cours d'eau aux environs du chalet familial, dans Lanaudière. Son père, grand amateur de chasse et de pêche, l'initie très tôt à la vie en plein air. Avec lui, il apprend les rudiments de la pêche à la mouche, au ver et au méné et sait rapidement reconnaître la piste du lièvre et du renard. C'est donc sans hésitation qu'il choisit la biologie animale quand vient le temps pour lui de s'inscrire à l'université.
Il obtient une maîtrise en sciences biologiques avec une spécialité en zoologie et en éthologie. À la fin de ses études, on lui offre le poste de conservateur du Jardin zoologique du Québec. Il y voit l'occasion d'explorer à temps plein le monde animal, de mettre en pratique ses connaissances pour améliorer le sort des animaux captifs et faire connaître la biodiversité au grand public. Depuis une vingtaine d'années, il conseille les gouvernements et les entreprises sur les questions de biodiversités et de développement durable.
Il se consacre notamment à la préparation de politiques et de stratégies gouvernementales et institutionnelles en ces matières. Au contact de plusieurs naturalistes accomplis, il découvre rapidement l'importance de consigner ses observations et de livrer au public le fruit de ses recherches. Pour Jacques Prescott, la diffusion constitue une partie essentielle du travail scientifique. Au fil des ans, il publie des centaines de chroniques, d'articles, de nombreux ouvrages techniques et participe à plusieurs projets de communication : films documentaires, émissions de télé et de radio, chroniques dans les quotidiens, colloques, ateliers, etc.
Passionné de découvertes, il organise quelques expéditions scientifiques (Mexique, Galapagos, Cameroun) et visite de nombreux pays. L'état actuel de la planète et la situation des populations les plus pauvres le préoccupent beaucoup. À ce chapitre, il participe à de grands sommets internationaux sur l'environnement et le développement (Rio, Johannesburg) et il contribue à titre d'expert aux efforts d'organisations internationales comme l'Union mondiale pour la nature et le Programme des Nations Unies pour le développement.
De nombreuses missions lui permettent de découvrir l'Amérique latine, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Jacques Prescott rêve d'un monde uni, solidaire et raisonnable. Ses projets : poursuivre l'exploration de la biosphère et continuer de partager ses découvertes. Originaire de Québec, Pierre Richard a vu le jour en janvier 1953. C'est dans la capitale qu'il passe la majeure partie de son enfance.
Sa passion pour les mammifères marins l'entraîne vers des études universitaires en biologie où il se spécialise en mammologie et comportement animal. Chercheur scientifique au ministère des Pêches et Océans dans la division recherche arctique, Pierre Richard travaille sur des questions de conservation et de gestion de la chasse inuite aux baleines à dents de l'Arctique. Son laboratoire est situé à Winnipeg.
Son travail consiste à évaluer les populations de bélugas et de narvals par des inventaires aériens et des suivis télémétriques. Il étudie également l'utilisation que font ces mammifères marins des différents habitats qu'ils occupent dans l'Arctique. Collaborateur littéraire pour diverses revues relatives à la nature, Pierre Richard est l'auteur de quelques livres dont Découvrir les baleines et autres mammifères marins du Québec et de l'est du Canada et Mammifères du Québec et de l'est du Canada qu'il signe en tant que coauteur avec Jacques Prescott.
Jacques Prescott et Pierre Richard - Guides Nature Quintin  : Mammifères du Québec et de l'est du Canada - Édition revue et augmentée.
Guides Nature Quintin Mammifères du Québec et...
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter