Maïmonide ou l'autre Moïse - E-book - ePub

Note moyenne 
1204-2004 : huit cents ans se sont écoulés depuis la mort de Moïse Maïmonide qui naquit en 1138 à Cordoue, ville carrefour des cultures et des religions.... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

1204-2004 : huit cents ans se sont écoulés depuis la mort de Moïse Maïmonide qui naquit en 1138 à Cordoue, ville carrefour des cultures et des religions. Ce penseur médiéval parmi les plus remarquables qui ont modelé la vocation intellectuelle, spirituelle et religieuse de l'Europe, priait en hébreu, pensait en grec et écrivait en arabe. Épris de Dieu autant que de vérité, il a véhiculé un message aussi universel que celui de la Bible et a contribué- aux côtés de Thomas d'Aquin et d'Averroès -à cette tension féconde entre tradition religieuse et spéculation philosophique.
Son engagement biblique fort, sa fidélité intelligente aux sources trouvent une résonance particulière dans cette phrase de Jean Hyppolite, prononcée bien plus tard, au cours des années de guerre : « Nous sommes tous des juifs dans la mesure où nous avons le souci de l'universel, où nous ne nous résignons pas àêtre seulement. » Cet ouvrage éclaire la vie et l'ouvre de Maïmonide, penseur juif du Moyen Âge qui continue d'exercer, aujourd'hui encore, une influence majeure en milieu musulman et chrétien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8238-0633-5
  • EAN
    9782823806335
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    433 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      433
    • Taille
      1 603 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice-Ruben Hayoun

Philosophe et écrivain, docteur ès lettres, Maurice-Ruben Hayoun est spécialiste de la philosophie médiévale juive et de la pensée judéo-allemande moderne. L'Académie des sciences morales et politiques lui a décerné le prix Gegner 1995 pour son ouvre sur le philosophe judéo-andalou Maïmonide. Germaniste, hébraïsant et philosophe, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dans ces deux domaines, dont Les lumières de Cordoue à Berlin : une histoire intellectuelle du judaïsme (2008) ou L'identité juive et la culture européenne : sachons préserver notre héritage commun (2010), qui ont tous deux paru dans la collection Agora des éditions Pocket.
La Tribune de Genève, Le Monde.fr et Le Figaro accueillent régulièrement ses contributions portant sur l'histoire des religions, l'islam, le judaïsme et la laïcité. Son essai Le zohar, aux origines de la mystique juive (Pocket Agora, 2012) fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle publication, entièrement revue et corrigée par l'auteur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €