LIRE LA LECTURE. Essai de sociologie de la lecture - E-book - PDF

Note moyenne 
Pierre Jozsa et Jacques Leenhardt - .
Qui lit quoi ? Ou, plus simplement, qui lit ? Telles sont les questions que la sociologie se pose d'ordinaire. La réponse est connue. Les études sur... Lire la suite
34,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qui lit quoi ? Ou, plus simplement, qui lit ? Telles sont les questions que la sociologie se pose d'ordinaire. La réponse est connue. Les études sur la lecture ont jusqu'à présent négligé de s'interroger sur cet échange complexe qu'est la lecture du texte littéraire. Qu'advient-il en effet du texte lorsque la lecture est le fait d'individus d'âge, de formation scolaire ou de milieu socioprofessionnel, voire de pays différents ? On ignore encore tout de l'arbitrage auquel procède le lecteur entre les exigences du texte et les contraintes qui résultent pour lui de la stratification sociale.
Pour la première fois, une étude tente d'élucider cette question en analysant les différentes " lectures " qui ont été faites, à Paris et à Budapest, de deux romans choisis comme test.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      426
    • Taille
      6 002 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques LEENHARDT a publié de nombreux travaux sur la littérature, l'art et l'esthétique dans la perspective d'une sociologie de la création. Il est l'auteur de Lecture politique du roman (Editions de Minuit). Membre de l'Institute for Advanced Study de Princeton (1979/1980), " Visiting Professor " dans différentes universités, Jacques Leenhardt est directeur du Groupe de sociologie de la littérature à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Pierre JOZSA, qui a assumé la partie hongroise de cette étude, est décédé le 13 mars 1979.
Il est l'auteur de plusieurs travaux publiés en langue hongroise consacrés à la sociologie de l'art. Traducteur de nombreux sociologues français et allemands, Pierre Jozsa a consacré à la pensée de Claude Lévi-Strauss un ouvrage publié en 1978. Auteur de nombreuses études sur le cinéma, il était chercheur à l'Institut national de la culture de Budapest.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,99 €