Lieux Littéraires / La Revue N° 1, Juin 2000 - E-book - Multi-format

Crise de vers

Note moyenne 
Lieux littéraires/La Revue se veut un lieu de réflexion, théorique et historique, sur la littérature née, à partir du xviiie siècle, de ce qu'on... Lire la suite
8,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lieux littéraires/La Revue se veut un lieu de réflexion, théorique et historique, sur la littérature née, à partir du xviiie siècle, de ce qu'on désigne habituellement par le terme de « romantisme » mais qui engage, au-delà des représentations artistiques, une vision du monde et une conception de l'Histoire et du Sujet. Lieux littéraires/La Revue est ouvert à toutes les orientations critiques et méthodologiques, dès lors qu'il est question de littérature - des formes et des visées qui lui sont propres, même si les unes et les autres s'enrichissent, par assimilation ou par différence, d'autres types de discours (scientifique, philosophique, politique, etc.) ou d'autres domaines de création (peinture, musique, photographie, etc.).
Dans notre perspective, les « lieux littéraires » représentent pour la littérature ce que sont les « lieux communs » à la rhétorique : des figures esthétiques de l'écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens et soumises aux évolutions de la culture moderne, de sa production comme de sa diffusion.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      316
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Vaillant

Alain Vaillant, professeur de littérature française à l'université Paris Ouest (Nanterre-La Défense) et directeur de la revue Romantisme, a écrit et codirigé, avec Marie-Ève Thérenty, plusieurs ouvrages de référence sur les rapports entre littérature et journalisme : 1836. L'an I de l'ère médiatique : étude littéraire et historique du journal « La Presse » d'Émile de Girardin (Nouveau Monde Éditions, 2001) ; Presse et plumes : journalisme et littérature au XIXe siècle (Nouveau Monde Éditions, 2005) ; Presse, nations et mondialisation (Nouveau Monde Éditions, 2009), et La Civilisation du journal : histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (Nouveau Monde Éditions, 2010).
Il est également l'auteur d'un livre théorique sur l'histoire littéraire (L'Histoire littéraire, Armand Colin, « U », 2010), ainsi que de différents ouvrages sur le romantisme et sur la poésie, et d'une étude sur Baudelaire, poète comique (Presses universitaires de Rennes, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €