Les troubles du langage chez les aliénés

Jules Séglas

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" II n'est possible d'entrer en communication avec le malade que par un seul procédé qui est le langage sous ses différents modes, et, chez l'aliéné comme chez l'homme sain, ce sera toujours par l'intermédiaire du langage, parole, écriture, gestes, que se traduiront au dehors les modifications de la pensée et les différentes émotions ". Mais le langage, en tant que corps et expression de la pensée ou médium de la communication, connaît de nombreuses altérations.
Séglas va donc décrire des plus minutieusement les troubles de la " fonction langage " dans ses différentes modalités. Au coeur de l'ouvrage, à la section des " dysphasies " fonctionnelles, se trouve ce qui fera du livre un grand classique de la psychiatrie : une description novatrice des hallucinations verbales. Contrastant avec les phénomènes psychosensoriels des voix " entendues ", les hallucinations dites jusqu'alors " psychiques " s'avèrent relever du langage intérieur ; elles sont rapportées à leur source psychomotrice d'" images d'articulation verbales ".
Elles témoignent d'une " hyperendophasie " correspondant à " une pensée verbale détachée du moi, un fait pourrait-on dire d'aliénation du langage ". Si l'auteur révisera ultérieurement ses perspectives psychopathologiques, le présent ouvrage n'en forme pas moins le jalon central, incontournable, d'une recherche qui influencera tant un Henri Ey qu'un Jacques Lacan. Et l'exposé raffiné et soigneux que Séglas nous offre ici n'a nullement perdu de son intérêt au vu de la richesse sémiologique de ses observations cliniques.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 306
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jules Séglas

Jules Séglas (1856-1939), ancien assistant de Charcot, médecin du cadre des Aliénistes des Hôpitaux, fit carrière à Bicêtre et à la Salpêtrière. Il fut, en 1908, Président de la Société Médico-Psychologique. Plus intéressé par la description fine des symptômes que par les théories, il laissa, outre son livre de 1892 ici réédité, des Leçons cliniques (1895) un essai sur Le délire des négations (1897) et un gros chapitre de sémiologie dans le Traité de pathologie mentale de Gilbert Ballet.
Jules Séglas - Les troubles du langage chez les aliénés.
Les troubles du langage chez les aliénés
21,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter