Les territoires urbains de l'enfant - E-book - PDF

Note moyenne 
Kyriaki Tsoukala - Les territoires urbains de l'enfant.
Cet ouvrage tente d'étudier l'espace urbain contemporain en tant que lieu de l'activité, de l'expérience et du vécu de ses habitants. A travers une... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage tente d'étudier l'espace urbain contemporain en tant que lieu de l'activité, de l'expérience et du vécu de ses habitants. A travers une approche psychosociale, il se propose également d'interpréter les significations que revêtent certains éléments de l'environnement urbain au cours de leur utilisation par l'enfant et l'adolescent - de la mésoéchelle du bâtiment à la macroéchelle du " quartier " et de la ville dans son ensemble.
La présente étude considère en effet opportune la renaissance - en des termes nouveaux - de la problématique développée autrefois par la communauté scientifique autour de la relation ville-enfant. Malgré les arguments des partisans ardents des chambres de discussion et autres forums virtuels sur le caractère public de ces " espaces ", l'étude soutient que ces nouveaux champs de communication et de socialisation de l'homme échouent à transmettre à leur " visiteur " la richesse de l'expérience sociale offerte par l'environnement physique.
De même, l'expérience environnementale des " villes-écrans " circonscrites (centres commerciaux polyvalents, parcs thématiques) diffère de celle de la ville, malgré la variété de leurs stimuli. La ville, formée au fil du temps, avec ses bâtiments, ses rues et ses places qui composent son histoire, avec ses mémoires collectives qui donnent sens à son espace, avec la complexité de ses éléments, avec le libre accès à ses espaces ouverts, revendique un rôle important dans les processus de développement, de socialisation et d'éducation de l'enfant.
L'étude propose des critères directeurs pour la revalorisation des environnements où vit et agit l'enfant.

Sommaire

  • LES ESPACES PROCHES
    • L'interactionnisme, cadre épistémologique des enquêtes effectuées
    • L'espace vécu de l'école
    • La représentation d'un trajet familier
    • Qualités psychosociologiques du quartier
    • Les limites de l'espace privé et public
  • LES ESPACES DISTANTS
    • Vers une nouvelle orientation épistémologique, l'interactionnisme social
    • Un nouveau concept pour l'étude de la relation enfant-espace, activité sociospatiale et représentation de l'espace
    • Activités et espaces dans des villes de grande et petite taille
    • L'image de la ville
    • La représentation du centre-ville

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-16921-0
  • EAN
    9782296169210
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      282
    • Taille
      8 983 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kyriaki Tsoukala

Kyriaki Tsoukaki est Architecte diplômée (Genève, 1978). Elle a poursuivi ses études doctorales en sociologie et psychologie de l'espace à Paris. Elle est titulaire d'un diplôme d'Habilitation à diriger des recherches sur l'organisation de l'espace et l'urbanisme (université Paris X - Nanterre). Elle est actuellement professeure au département d'architecture de l'École polytechnique de l'université Aristote de Thessalonique et membre de l'équipe de recherche " Environnement urbain processus cognitifs et représentations " de l'université Paris X - Nanterre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €