Les reportages de Lefranc

La bataille des Ardennes

Olivier Weinberg, Jacques Martin, Isabelle Bournier, Bruno Wesel

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Casterman

  • Paru le : 08/10/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Après Le Mur de l'Atlantique puis Le Débarquement, la série des Reportages de Lefranc consacrée à quelques-uns des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale en Europe se poursuit sur le même principe - une exploration documentaire approfondie grâce à la combinaison du dessin, du texte et de la photographie - avec un autre moment essentiel de la fin du conflit : La Bataille des Ardennes.Événement capital, parce qu'il marque l'ultime sursaut militaire du Reich face à l'avancée des troupes alliées qui foncent vers l'Allemagne, et qu'il réussit à donner brièvement l'impression de pouvoir renverser le cours de la guerre, cet épisode décisif est ici relaté dans tous les détails de sa chronologie.
Spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier (directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen) livre avec précision l'enchainement des faits, depuis le déclenchement de l'offensive allemande dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944 jusqu'au reflux à partir de la mi-janvier 1945, en passant par les épisodes tragiques du massacre de Malmédy ou du siège de Bastogne.
Adossés à une solide documentation, Olivier Weinberg et Alain Maury illustrent avec beaucoup d'efficacité quelques-unes des séquences clés de cet épisode terminal du conflit. En fin de volume, diverses rubriques thématiques illustrées (véhicules, chars et blindés, uniformes, etc.) apportent un contrepoint utile à cet ensemble d'une grande richesse.
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 56
    • Taille : 44 462 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Illustrateur et auteur de bande dessinée, Olivier Weinberg rencontre Jacques Martin en 2008, qui lui propose de travailler sur Les Voyages de Lefranc. Le premier album résultant de cette collaboration est Les Reportages de Lefranc - Le Mur de l'Atlantique, paru en 2011. Né en 1958, Alain Maury s'oriente très tôt vers la bande dessinée. Après avoir publié quelques planches dans Spirou au début des années 80, il collabore à l'éphémère bimestriel Jouez avec Quick et Flupke édité par Casterman.
Dès lors, il se partage entre illustrations, travaux graphiques, créations publicitaires et bandes dessinées. En 1988, il entre au studio Peyo. Il y restera 12 ans durant lesquels il signera entre autres cinq albums des Schtroumpfs et quatre de Johan et Pirlouit. Au début des années 2000, sur des scénarios de Thierry Robberecht , Alain Maury crée Beluga, deux albums sont publiés chez Casterman. Avec le même scénariste, toujours chez le même éditeur, vient ensuite Le Contact, un one-shot dans la collection Ligne Rouge.
Olivier Weinberg et Jacques Martin - Les reportages de Lefranc  : La bataille des Ardennes.
Les reportages de Lefranc La bataille des...
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter