Les paradoxes de la démocratisation en Afrique - Analyse institutionnelle et stratégique

Gazibo, Mamoudou

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/01/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pourquoi certains pays réussissent-ils à passer d'un régime autoritaire à un régime démocratique, alors que d'autres, pourtant presque semblables sur le plan contextuel, n'y parviennent pas ? En examinant le cas de deux pays de l'Afrique subsaharienne, le Bénin et le Niger, et en comparant leur trajectoire au cours d'une période de démocratisation (de 1989 à 1999), l'auteur explique pourquoi l'expérience a évolué, au Bénin, dans le sens de la consolidation, alors qu'au Niger, deux coups d'État sont venus interrompre le processus. Les héritages des anciens régimes, les formules institutionnelles et les stratégies des acteurs apparaissent comme les facteurs principaux qui limitent ou facilitent la transition et la consolidation démocratiques.
L'analyse de ces facteurs met à jour des variables discriminantes de la démocratisation qui sont applicables à de nombreux pays dans le monde. À la fois étude binaire et application de l'approche institutionnelle, cet ouvrage s'adresse tout autant aux comparatistes, aux africanistes qu'aux chercheurs et étudiants en science politique. Mamoudou Gazibo est professeur adjoint au Département de science politique de l'Université de Montréal.
Il est coauteur de La politique comparée. Fondements, enjeux et approches théoriques (Presses de l'Université de Montréal, 2004).
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 293
    • Taille : 15 442 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Gazibo, Mamoudou

Greg Robinson rompt le silence entourant cet épisode honteux de l'histoire nord-américaine. Professeur au Département d'histoire de l'UQAM et membre associé de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM, il est spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale aux États- Unis et de l'enfermement des Américains d'origine japonaise.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les paradoxes de la démocratisation en Afrique - Analyse institutionnelle et stratégique est également présent dans les rayons

 Gazibo, Mamoudou - Les paradoxes de la démocratisation en Afrique - Analyse institutionnelle et stratégique.
Les paradoxes de la démocratisation en Afrique. Analyse...
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter