Les normes EQF pour le pilotage d'une éducation de qualité au Bénin

Honoré Dewanou, Victoire Akpakpo, Joseph Ahanhanzo, Denise Grimaud, Janvier Odjou

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2006
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Dans le cadre de la réforme de l'enseignement primaire au Bénin il a été retenu, dans le volet planification et suivi, le plan d'action " Ecole de Qualité Fondamentale " (EQF). L'EQF dans sa conception et sa mise en œuvre est une traduction de la vision opérationnelle de la reforme et un outil de planification centrale. En effet l'EQF permet de définir pour l'ensemble du pays les normes pour une école de qualité.
Il procède à une évaluation du niveau de ces normes et mesure les écarts entre la situation du moment et les conditions souhaitées par la définition EQF. Suite à cette évaluation, le processus dans une approche réaliste, simple, évolutive et participative opère des choix pour l'élaboration d'un programme d'intervention dans les écoles qui tiennent compte des ressources et des moyens mobilisables. Cet exercice requiert la participation de tous les acteurs de l'école ; la définition des normes évolue avec le temps et s'adapte en fonction des résultats des évaluations successives.
Le présent ouvrage, élaboré par une équipe de cadres de la Direction de la programmation et de la prospective du ministère des Enseignements primaire et secondaire, expose le mécanisme de conception et de mise en œuvre de l'EQF ; il présente quelques uns des résultats obtenus entre 1996 et 2001 dans les écoles primaires au Bénin, les leçons à en tirer et les défis à relever. Au delà de la quête de la qualité, l'exercice EQF est un instrument pratique d'évaluation et de suivi des projets et programmes dans les écoles.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 76
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Honoré D. Dewanou, économiste gestionnaire et spécialiste des sciences et technologies de l'information, travaille depuis une vingtaine d'années dans les structures chargées de la planification de l'éducation au Bénin. Il est actuellement le directeur adjoint de la programmation et de la prospective au ministère des Enseignements primaire et secondaire. Victoire Akpakpo, ingénieur statisticien économiste, est chef du service de la statistique et de la gestion de l'information au ministère des Enseignements primaire et secondaire.
Denise Georgette Grimaud est sociologue et responsable du service de la promotion de la scolarisation des filles. Elle a une expérience acquise sur le terrain de la conduite des activités pour la promotion de la scolarisation des filles. Janvier Odjou, enseignant puis ingénieur statisticien économiste, est le chef du service des études et de la prospective. Joseph Ahanhanzo est à la tête de la Direction de la programmation et de la prospective au sein du ministère des Enseignements primaire et secondaire.

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