Les juifs dans les manuels scolaires d'histoire en France - Une minorité dans la mémoire nationale

Michel Groulez

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2011
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En dépit d'une ancienne présence sur le territoire de la France, les Juifs, parmi les diverses populations assemblées dans la construction historique de la nation française, semblent n'avoir pas été, pendant longtemps, considérés comme un élément constitutif du groupe national. L'ouvrage se propose d'examiner cette dissonance entre la mémoire nationale et l'histoire, à travers ce que l'École, pièce essentielle d'un dispositif de transmission, a retenu des Juifs dans l'histoire enseignée depuis plus d'un siècle, et qui se trouve à présent conservé dans les manuels scolaires.
Ceux-ci, en effet, sans avoir été conçus pour cet usage, témoignent des termes dans lesquels une société élabore son passé historique et souhaite le transmettre aux générations ultérieures, dans une forme où se mêlent une préoccupation d'éducation civique et une volonté de diffusion de la connaissance. Des débuts de la Troisième République à nos jours, les manuels permettent d'observer quelle sorte de représentation des Juifs la mémoire historique de la France, modelée par une conception puissamment unitaire, a pu élaborer, comment et selon quels mécanismes ces images perdurent, s'effacent ou se modifient.
Ces reconfigurations successives montrent alors les Juifs de l'histoire de France, apparemment voués à une sorte de vie fantôme, mais étroitement liés à l'idée même de nation.
  • UNE PROBLEMATIQUE DE L'ABSENCE
  • LE PEUPLE D'ISRAEL, UNE SOURCE AMBIGUË
  • LES LONGS SIECLES D'UN PEUPLE SANS HISOIRE
  • LES JUIFS SONT AILLEURS
  • AU SEIN DE LA NATION FRANCE
  • FACE A LA SHOAH
  • CHEMINEMENT SCOLAIRE DE L'IMAGE DES JUIFS
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Michel Groulez

Michel Groulez, professeur d'histoire géographie dans l'enseignement secondaire, est titulaire d'un doctorat d'histoire avec une thèse soutenue à l'EHESS sous la direction de Nancy Green, intitulée Les Juifs et le judaïsme dans les manuels scolaires d'histoire - image d'une minorité dans la transmission de la mémoire nationale en France (2004).

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