Les histoires charentaises de mon grand-père - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Parler de l''imaginaire d''une région, c'est tout aussi bien rappeler le souvenir de faits historiques qui ont laissé des traces, des images, que de... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Parler de l''imaginaire d''une région, c'est tout aussi bien rappeler le souvenir de faits historiques qui ont laissé des traces, des images, que de retracer des légendes qui, elles, relèveraient plutôt de l''invention, encore que. la plupart des légendes soient issues de réalités historiques. Déformées peut-être, mais historiques tout de même. L''imaginaire concerne également ce que l''on croit, mais aussi, nuance importante, ce à quoi l''on croit.
Ainsi, parler de l''imaginaire du pays charentais peut consister tout aussi bien à rappeler certaines légendes, des contes, des histoires peu connues ou même méconnues de cette région, qu''à narrer quelques faits historiques restés dans l''imagerie populaire ou entrés totalement dans l''Histoire. Légendes et histoires réelles, non seulement, font partie d'un patrimoine, mais elles ont contribué à façonner l''esprit charentais, l''âme charentaise.
Quoi qu''il en soit, l'auteur a pris un plaisir immense à découvrir et à relater les histoires de Saint-Savinien et de Sainte-Eustelle, comme celle de Sylve ou de Permilhac de Belcastel, à raconter les aventures d''un Gargantua ou d''un Guilleri, à transmettre les tribulations des ânes en culotte de l''île de Ré, de la mandragore ou de la petite sardine. Le diable est aussi très présent ! C'est une partie de ce Terroir-là, avec ses secrets, ses mystères, ses rumeurs, son univers étrange peuplé d''êtres fantastiques, de dames blanches, de géants et de mauvais esprits, de diableries, d''animaux monstrueux et de personnages fabuleux que l'auteur nous révèle ici.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Pénicaud

Lorsque Christian PÉNICAUD est né en 1938, la guerre était latente? Son père mort en 1940, sa mère contrainte à travailler, ils ont, lui, son frère, sa soeur vécu pour l?essentiel toutes ces années difficiles dans la maison paternelle, au Coudier, en Limousin. Il n?est pas étonnant que, plus tard, une bonne partie de son activité ait été tournée vers la recherche de ce qu?avaient été ces années et les raisons qui l'ont obligé à vivre des situations qu'enfant, il ne comprenait pas bien.

Du même auteur

Derniers produits consultés

4,99 €