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Considéré par plusieurs comme un chef-d'ouvre (Freud lui-même le classe parmi les trois plus grands drames de l'Histoire) et reconnu comme le plus grand roman de Dostoïevski, Les frères Karamazov est difficilement résumable. Autour d'une intrigue hamletienne absolument tragique, la narration principale se double d'anecdotes puissantes en symboles (par ex., le fils mort né de Grigori Vassiliévitch ; la vie du Starets Zossima ; la mort d'Illioucha Snéguiriov dont le père, certes alcoolique, est l'envers de Fiodor Pavlovitch Karamazov en ce sens qu'il aime son fils...), de nombreuses histoires en lien avec le récit central (autour, notamment, du personnage de Grouchenka - femme complexe en vérité qui cristallise la rivalité entre Dmitri Fiodorovitch et son père qui s'en éprennent tous deux - ou de la ridicule et moderne Mme Khokhlakova dont la fille, Lisa, pour le moins taciturne et souffrante et hésite entre bien et mal) et de réflexions métaphysiques autour de la question de Dieu et du Diable, du bien et du mal et, bien sûr, de la rédemption.
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Un roman foisonnant
Dostoïevski dresse le portrait d' une famille décadente avec une rare profondeur psychologique. Le personnage qui m' a le plus touché est sans doute Aliocha, jeune homme à la foi ardente, qui essaye d' échapper au naufrage collectif.
La traduction, qui date des années cinquante, est de qualité et particulièrement fluide.
Le récit est magistralement construit, maintenant un suspense jusqu'aux dernières pages.