Les filières céréalières - Organisation et nouveaux défis - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Les céréales constituent la base de notre alimentation. En France, plus de 8 millions d'hectares cultivés assurent une récolte annuelle variant de... Lire la suite
23,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les céréales constituent la base de notre alimentation. En France, plus de 8 millions d'hectares cultivés assurent une récolte annuelle variant de 60 à 65 millions de tonnes et un chiffre d'affaires d'environ 35 milliards d'euros Les filières céréalières, d'abord organisées pour assurer la sécurité alimentaire des Français, se sont progressivement modifiées pour satisfaire de nouvelles attentes. Une structuration complexe allie les activités allant de la création variétale jusqu'à la commercialisation des produits finis.
Tout en décrivant l'organisation de ces filières, l'ouvrage propose des clefs de lecture pour mieux comprendre les marchés céréaliers, le secteur des semences, la production agricole et les diverses voies d'utilisation des céréales. Une analyse des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces permet d'identifier les signes des changements de demain ; elle est complétée d'un aperçu des principales innovations de ces dernières années.
Changement climatique, démographie mondiale, globalisation des marchés, attentes de la société et des consommateurs, développement de nouveaux usages sont autant de facteurs examinés ici, dont l'évolution récente ou en cours peut modifier l'organisation des filières céréalières. L'ouvrage explore aussi les futurs probables de ces structures et les axes de recherche à développer pour maintenir la France au rang des grands pays producteurs de céréales : assurer la compétitivité des filières, les inscrire dans une approche d'alimentation durable, relever les défis d'une production sous fortes contraintes.
A l'attention non exclusive des professionnels du secteur et des étudiants, cet ouvrage intéressera l'ensemble du monde agricole et des industries agroalimentaires, les décideurs publics ainsi que tous les lecteurs préoccupés par les problèmes économiques et environnementaux liés à l'évolution de l'agriculture et des industries alimentaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7592-0319-2
  • EAN
    9782759203192
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joël Abécassis, ingénieur de recherches à l'Inra, est spécialiste des procédés de transformation des céréales. Il est co-animateur du groupe Filières céréales de l'Inra, représentant français au comité exécutif de l'Association internationale des chimistes céréaliers et président du conseil scientifique d'Arvalis-Institut du végétal. Jacques-Eric Bergez, directeur de recherches à l'Inra, étudie la méthodologie de la modélisation appliquée à la gestion de l'irrigation.
Il co-anime le groupe Filières céréales de l'Inra et une unité mixte technologique sur la gestion quantitative de l'eau (Inra/Arvalis-Institut du végétal/Cetiom).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

23,99 €