Les facultés de l'âme considérées dans leur nature - Leçons de philosophie ou essai sur les facultés de l'âme ( I)

Pierre Laromiguière

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2005
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Disciple de Condillac, et dernier des grands philosophes sensualistes, Pierre Laromiguière (1756-1837) s'est surtout occupé de deux questions importantes : celle des facultés de l'âme et celle de l'origine des idées. Le premier volume des Leçons de Philosophie proposé ici en fac simile de l'édition originale (1815) porte sur les facultés de l'âme considérées dans leur nature. Il y présente son système en le comparant à celui de Condillac pour en montrer la supériorité.
C'est sur la question de la genèse des facultés qu'il va faire à la philosophie de Condillac une très profonde modification ; il prend en effet pour point de départ, outre la sensation, faculté passive, l'attention, faculté active. Pour Laromiguière, l'ensemble des facultés intellectuelles et volontaires dérive de l'attention, comme pour Condillac toute la vie mentale dérivait d'une source unique, la sensation.
Le titre de Laromiguière en philosophie est d'avoir restitué à l'activité son véritable rôle dans l'âme humaine. Le double système des facultés de l'entendement (attention, comparaison, raisonnement) et des facultés de la volonté (désir, préférence, liberté) embrasse ainsi tout le système des facultés de l'âme. Après quelques éléments biographiques, l'ouvrage est agrémenté d'une analyse du premier volume des Leçons de philosophie (1815) et de la critique qui en a été faite à l'époque par Victor Cousin (1792-1867).
C'est véritablement dans l'œuvre de Laromiguière, qui enseigna à la Faculté des lettres de Paris de 1809 à 1813, que l'on peut étudier le plus clairement la transition de la psychologie sensualiste à la psychologie éclectique de Cousin et de Jouffroy. Ce livre s'adresse aux philosophes et aux psychologues désireux de découvrir l'œuvre d'un grand philosophe du début du XIXe siècle qui n'a pas été republiée depuis 150 ans.
    • De la méthode et de l'objet du cours de philosophie
    • Du principe des facultés de l'âme, et de l'influence du langage sur nos opinions
    • Système des facultés de l'âme, par Condillac
    • Autre système des facultés de l'âme
    • Des principes des sciences ; Examen critique du système de Condillac
    • Objections relatives à l'activité de l'âme, et à la nature de l'attention
    • Eclaircissements sur la méthode ; sur le système des facultés de l'âme ; et en particulier sur la liberté, et sur l'attention
    • Objections contre le système que nous avons adopté
    • Si le système de Condillac favorise le matérialisme
    • Suite de la précédente
    • Ce que c'est que la métaphysique, ou sur le mot métaphysique
    • Sur les définitions
    • Suite des définitions
    • Des opinions des philosophes sur les facultés de l'âme
    • Si nous avons fait quelques progrès depuis l'ouverture du cours de philosophie
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 438
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
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