Les enjeux du roman pour adolescents. Roman historique, roman-miroir, roman d'aventures

Alain Jean-Bart, Danielle Thaler

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La littérature de jeunesse existe-t-elle ? Étrange question puisque l'abondance des livres que l'on destine à la jeunesse semble prouver qu'elle est florissante. Pourtant est-il possible d'en donner une définition qui englobe toutes les manifestations éditoriales et littéraires, c'est-à-dire tous les livres que l'on range par commodité sous cette étiquette ? C'est surtout le développement du roman pour adolescents qui a fait éclater les frontières et rendu caduques toutes les définitions antérieures.
C'est donc lui qui méritait d'être privilégié. Roman historique, roman-miroir ou roman d'aventures, tous ces genres, placés au carrefour de la littérature de jeunesse et de la littérature générale, favorisent une diversité de conceptions irréconciliables et tissent des images de l'adolescent qui, inévitablement, conduisent à s'interroger sur les véritables enjeux de ce genre de roman. On ne moralise plus aujourd'hui comme on le faisait par le passé, mais le réalisme dont se réclament les romans contemporains, tant en France qu'au Québec, ne sécrète-t-il pas des représentations de l'adolescence qui sont simplement celles que notre époque accepte et souhaite perpétuer ? Danielle THALER enseigne la littérature à l'Université de Victoria, au Canada.
Elle est passée des frères Goncourt à la littérature de jeunesse il y a plusieurs années et a notamment publié un guide thématique de la critique en littérature de jeunesse : Était-il une fois ? Littérature de jeunesse : panorama de la critique (France-Canada), en 1989. Alain JEAN-BART enseigne à Lille. Il s'intéresse à la littérature de jeunesse et aux arts plastiques. Il a été l'un des principaux collaborateurs de Était-il une fois ? Danielle Thaler et Alain Jean-Bart travaillent essentiellement sur des textes français et québécois.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 330
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les enjeux du roman pour adolescents. Roman historique, roman-miroir, roman d'aventures est également présent dans les rayons

Alain Jean-Bart et Danielle Thaler - .
Les enjeux du roman pour adolescents. Roman historique,...
23,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter