Les Écrivains français et la mode - De Balzac à nos jours - E-book - PDF

Note moyenne 
La mode est à la mode : chaque mois voit paraître une histoire du costume, une biographie de couturier ou une psychologie du vêtement. Le présent... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La mode est à la mode : chaque mois voit paraître une histoire du costume, une biographie de couturier ou une psychologie du vêtement. Le présent ouvrage se distingue de ces diverses études, car il n'envisage le chiffon qu'à travers les grands écrivains français qui s'y sont intéressés. Le premier d'entre eux est Balzac qui, avant de décrire tant de toilettes dans sa Comédie humaine, compose, dès 1830, un Traité de la vie élégante qu'il jugera plus tard digne d'entrer dans ses Études analytiques.
C'est Balzac qui établit l'acte de naissance de la mode, fruit des régimes démocratiques, comme le notera après lui Alexis de Tocqueville ; c'est lui qui incite d'autres écrivains, et non des moindres, Barbey d'Aurevilly, les Goncourt, Mallarmé, à légiférer sur l'élégance. On trouvera ici les grands noms attendus, Proust, Colette, Cocteau, et bien d'autres, qui ont fait la liaison entre littérature et haute couture.
L'auteur a eu pour principale préoccupation de montrer comment la découverte émerveillée du monde de la toilette, tissus, couleurs, structure, et des mouvements qu'elle commande, a modelé, au-delà même de la description d'une robe, la phrase de maints écrivains.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      240
    • Taille
      70 185 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €