Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux, Colloque de l'ADECE, 28-29 mai 1999 - E-book - PDF

Note moyenne 
Nicole Tutiaux-Guillon et  Collectif - .
L'éducation comparée est trop souvent perçue exclusivement comme l'analyse comparée des systèmes éducatifs, voire des politiques éducatives. Or,... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'éducation comparée est trop souvent perçue exclusivement comme l'analyse comparée des systèmes éducatifs, voire des politiques éducatives. Or, elle n'est pas que cela. Elle constitue un vaste champ au sein des sciences de l'éducation et elle représente l'avenir de l'éducation en ces temps de mondialisation. En effet, pouvons-nous continuer à penser plus longtemps notre système éducatif comme un élément hermétique aux influences extérieures, clos et replié sur lui-même ? Les comparaisons avec les autres institutions éducatives européennes, mais aussi mondiales, sont de plus en plus fréquentes, surtout lorsque nous sommes confrontés à un problème qui nous dépasse : Comment remédier à la violence à l'école ? Comment peut-on gérer l'hétérogénéité dans les classes ? Peut-on éviter le redoublement ? La rencontre avec une autre réalité éducative permet une décentration par rapport à sa propre réalité et en donne une vision plus objective.
Les échanges éducatifs font partie intégrante de l'éducation comparée. La mobilité des élèves, des étudiants, des enseignants est fondamentale parce qu'elle permet l'éducation à l'altérité. Les articles qui sont présentés dans cet ouvrage sont tous représentatifs, des différents aspects de l'éducation comparée, telle que nous venons de la présenter : ils concernent les pratiques d'éducation comparée et en particulier les échanges éducatifs, les formations des enseignants à l'éducation comparée, les recherches comparatives en éducation et les aspects méthodologiques de la comparaison.
La pluridisciplinarité du champ apparaît nettement puisque ces recherches concernent des disciplines variées, comme les sciences, l'histoire, la philosophie, les langues... C'est dire combien les pratiques et la recherche en éducation comparée sont diversifiées et porteuses d'espérances fortes en termes d'amélioration de notre réalité éducative mais aussi en termes d'ouverture à l'autre, d'acceptation de la diversité et de respect de la différence.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      374
    • Taille
      11 515 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Groux, professeur des universités, IUFM de Versailles. Nicole Tutiaux-Guillon est chercheur à l'INRP.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux, Colloque de l'ADECE, 28-29 mai 1999 est également présent dans les rayons

25,99 €