Les différends territoriaux en Amérique latine - Jurisprudence de la Cour internationale de Justice

Georges Labrecque

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Assistons-nous à une latino-américanisation du principal organe judiciaire des Nations Unies (la C.I.J.), dans la mesure où des États de cette région ont recouru à ce tribunal, au cours des dix dernières années, presque aussi souvent, à eux seuls, que tous les autres du monde ? Les affaires latino. américaines sont non seulement relativement nombreuse mais elles portent sur divers sujets de droit international qui sont importants pour la paix et la sécurité : intégrité territoriale et indépendance politique de l'Etat (affaire Nicaragua c.
Etats-Unis) ; souveraineté territoriale et/ou délimitation (Honduras c. Nicaragua, El Salvador/Honduras Nicaragua c. Honduras, Nicaragua c. Colombie et Pérou c. Chili) ; droits de navigation (Costa Rica c. Nicaragua) questions environnementales (Argentine c. Uruguay et Equateur c. Colombie). Il est vrai que l'Amérique latine est cette région où fut appliqué pour la première fois le principe de l'uti possidetis dans les relations internationales et que la contribution de ses Etats membres à l'enrichissement du droit jurisprudentiel a été grande.
Par ailleurs le juge brésilien Cançado Trindade dans une opinion individuelle étoffée jointe à l'arrêt dans l'affaire Argentine c. Uruguay, exprime le souhait de voir la C.I.J. élargir son approche strictement interétatique. puisque les Etats, dit-il, existent pour les êtres humains et non l'inverse.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 318
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Georges Labrecque

Avocat retraité au Barreau du Québec et titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université Laval, Georges Labrecque est professeur titulaire de droit international public et de géopolitique au Collège militaire royal du Canada. Ses recherches actuelles portent notamment sur la souveraineté territoriale et la délimitation dans l'océan Arctique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les différends territoriaux en Amérique latine - Jurisprudence de la Cour internationale de Justice est également présent dans les rayons

Georges Labrecque - Les différends territoriaux en Amérique latine - Jurisprudence de la Cour internationale de Justice.
Les différends territoriaux en Amérique latine. Jurisprudence de...
22,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter