Les dérèglements de l'art

Popovic, Pierre et Erik Vignea

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les bas-côtés, les bordures, les marges de la scène culturelle de petite et de moyenne diffusion, les multiples manières dont des textes et des discours sont déclarés illégitimes et irrecevables sont encore peu connus. Les auteurs, mouvements, écoles et groupes, les pratiques et les métiers, les textes et les discours qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, se sont situés sur le terrain de la course à la légitimité culturelle, mais qui ont été tenus pour aberrants, iconoclastes, secondaires, parce qu'ils ont été considérés tels de leur temps sans nul espoir de rédemption ou parce que la postérité les a exclus de ses tableaux d'honneur, sont en grande partie restés dans l'ombre.
C'est à lever un peu de cette part d'ombre qu'est consacré cet ouvrage. Les travaux qui le composent arpentent les chemins de la déviance culturelle et littéraire entre 1715 et 1914. Une hypothèse : la pensée aberrante, la marginalité esthétique, la pratique atypique, la stratégie inopérante, la carrière irrégulière disent quelque chose de fondamental sur l'état d'une société et de sa culture. Spécialisé en sociologie de la littérature et en sociocritique des textes, Pierre Popovic est professeur à l'Université de Montréal.
Il a publié et codirigé plusieurs ouvrages dont Un livre dont vous êtes l'intellectuel (Fides, 1998, avec Michel Biron), La contradiction du poème (Balzac, 1992), Entretiens avec Gilles Marcotte (Liber, 1996), Saint-Denys Garneau et « La Relève » (Fides, 1995, avec Benoît Melançon), Écrire la pauvreté (Gref, 1996, avec Michel Biron). Érik Vigneault est étudiant à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'herméneutique, la poésie et la traduction.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Taille : 11 602 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les dérèglements de l'art est également présent dans les rayons

 Popovic, Pierre et Erik Vignea - Les dérèglements de l'art.
Les dérèglements de l'art
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter