Les Cahiers du Centre Georges-Canguilhem N° 3 - E-book - Multi-format

La santé face au principe de précaution

Note moyenne 
Issu d'une journée d'études du Centre Canguilhem (Université Paris VII), cet ouvrage décrit la manière dont le principe de précaution a été intégré... Lire la suite
12,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Issu d'une journée d'études du Centre Canguilhem (Université Paris VII), cet ouvrage décrit la manière dont le principe de précaution a été intégré dans le domaine de la santé (santé publique, médecine clinique et recherche médicale). Réunissant des spécialistes issus du droit, de la santé publique, de la médecine et de la philosophie, il montre en quoi ce principe a transformé les pratiques de prévention et de gestion des risques ; quels problèmes nouveaux, tant éthiques que juridiques, il pose ; les avancées qu'il a permises mais aussi les inquiétudes qu'il suscite chez les praticiens.
Confrontant des points de vue parfois tranchés, il souligne les difficultés qui existent pour trouver un équilibre entre une demande de protection toujours plus grande des citoyens et les impératifs de la pratique médicale, de la recherche, ou encore les contraintes économiques et sociales. Il permet ainsi de dresser un panorama du dispositif de précaution qui s'est mis en place au niveau international et national pour la gestion des crises et la détection des menaces sanitaires, dans un monde présenté comme « incertain », soumis aux aléas des innovations technologiques et à la mondialisation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      176
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le travail de Dominique Lecourt se développe comme une réflexion sur les formes contemporaines de l'existence de la pensée scientifique. Cette pensée soulève des questions politiques ("Lyssenko, histoire réelle d'une 'science prolétarienne'" ; "L'Amérique entre la Bible et Darwin") et éthiques ("Contre la peur" ; "Humain posthumain") qui demandent un effort d'analyse collective ("Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences" ; "Dictionnaire de la pensée médicale") et de pédagogie appropriée (Que sais-je ? "La philosophie des sciences").
A l'horizon de ces ouvrages se trouve un certain lien entre individu et liberté ("Bioéthique et liberté" ; "La science et l'avenir de l'homme"), qui prend à rebours aussi bien l'individualisme égoïste que le moralisme libertaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Cahiers du Centre Georges-Canguilhem N° 3 est également présent dans les rayons