Les armes miraculeuses d'Aimé Césaire - Une lecture critique

René Hénane

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les armes miraculeuses d'Aimé Césaire, oeuvre réputée difficile, se révèle très complexe dans sa composition, entre 1940 et 1946. L'étude de documents- source (manuscrits, textes originaux et correspondance avec André Breton) révèle un nouvel aspect, une profonde hétérogénéité dont il est difficile de détacher une thématique univoque. Une première partie, celle des grands poèmes, véritable tétralogie (Les pur-sang, Le Grand Midi, Conquête de l'aube et Batouque) porte la marque d'une recherche éperdue de l'identité et d'un combat contre la négation de la conscience noire.
A cet égard, la tétralogie est la fidèle continuation du Cahier d'un retour au pays natal, tant sur le plan architectural que sur les plans stylistique et thématique. Une seconde partie est marquée par la rencontre d'André Breton et d'Aimé Césaire, en avril 1941, à Fort-de-France, fait majeur qui instaure une profonde amitié entre les deux poètes. L'oeuvre poétique césairienne subit alors de multiples remaniements.
Aimé Césaire regroupe ses poèmes en deux recueils, Tombeau du soleil et Colombes et menfenils auxquels sont joints le poème Simouns et plusieurs fragments inédits. C'est à ce moment que l'écriture césairienne prend, avec réserve, une teinte surréaliste et cet acquiescement est analysé : l'écriture césairienne est-elle automatique ? Est-elle surréaliste ? Au cours de cette période, à partir de 1943, l'oeuvre perd sa cohérence, les poèmes sont l'objet de multiples remaniements et remembrements, ajouts, suppressions, enchâssements, véritables patchworks qui bouleversent l'architecture d'une édition à l'autre.
Aucun recueil n'a subi autant de modifications et de désarticulations que Les armes miraculeuses. Nous avons procédé à une lecture thématique textuelle, essayant de trouver le " code ", essayant de saisir, s'il se peut, la cohérence fondamentale dans le désordre apparent de [sa] poésie... Un fait est sûr, l'apparition de ces nouveaux textes remet en question la présentation du recueil Les armes miraculeuses, laisse deviner la profondeur abyssale de l'oeuvre césairienne et pressentir les élucidations à venir.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 352
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de René Hénane

René Hénane, médecin, est écrivain-essayiste. Il se consacre à l'œuvre poétique d'Aimé Césaire à laquelle il a dédié plusieurs essais.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
René Hénane - Les armes miraculeuses d'Aimé Césaire - Une lecture critique.
Les armes miraculeuses d'Aimé Césaire. Une lecture critique
24,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter