À pas de loup Niveau 1 - Premiers pas

Les amours de Lulu

Catherine Lepage, Lucie Papineau

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 08/08/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
5,95 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Quand elle est avec son chat Toupti, Lulu n'a peur de rien. Mais à l'école, tout est différent : elle a peur de tout ! Heureusement, voilà qu'un beau matin...
  • Date de parution : 08/08/2005
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 2-89686-270-6
  • EAN : 9782896862702
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 36 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 36
    • Taille : 3 133 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Catherine Lepage était une petite fille souriante et rigolote qui dessinait beaucoup. Plus grande, elle veut continuer à s'amuser. La solution est simple et le talent est là : elle étudie le graphisme au cégep de Sainte-Foy et obtient son DEC. Le graphisme c'est bien ; l'illustration, c'est encore mieux. Notre jeune diplômée part donc se perfectionner en illustration en France, à l'École Supérieure des arts Décoratifs de Strasbourg.
Aujourd'hui, Catherine Lepage vit dans deux univers distincts : le jour, elle est graphiste dans une entreprise à Québec ; le soir et dès qu'elle a du temps, elle devient illustratrice. Cette année, nous découvrons le premier livre pour enfants de Catherine Lepage, Les amours de Lulu. Lulu, n'a peur de rien quand elle est avec son énorme chat Toupti. Un ami, c'est vraiment important ! Mais à l'école, c'est bien différent car le gentil Toupti ne peut pas y aller.
Lulu a tellement peur qu'elle change de couleur, se transforme en grenouille et gargouille très fort. Mais ne vous inquiétez pas trop, la situation s'arrangera. Catherine Lepage pimente le texte de Lucie Papineau grâce à de nombreux détails. Plus on lit Les amours de Lulu, plus on s'amuse ! Avez-vous remarqué un portrait au regard moqueur, des billes qui font peur, des souris taquines, un homme fou de sa voiture, une chemise à fleurs ? Quand elle reçoit un manuscrit, Catherine Lepage fait un « casting » pour choisir ses personnages.
Lulu, c'est son amie de Strasbourg ; le chat, c'est celui de sa copine Caroline Hamel ; les souris, elles sortent tout droit de son imaginaire. Le casting est réussi, le décor est parfait, le livre est un régal : les enfants seront ravis. Lucie Papineau a réalisé son rêve de petite fille en devenant écrivaine. À l'âge de 9 ans, coup de foudre pour La petite Fadette de Georges Sand. Elle découvre le monde de l'imaginaire, un univers qu'elle veut partager avec tous les enfants.
En 1987, elle devient la rédactrice du Petit Devoir, un cahier hebdomadaire destiné aux 6-12 ans qui paraît durant deux ans dans le journal Le Devoir. Elle touche à différents métiers faisant appel à l'écriture. Elle est tour à tour chroniqueuse, rédactrice de guides pédagogiques et de communiqués pour la radio, enseignante auprès de jeunes et d'adultes en difficulté. Elle est aujourd'hui auteure jeunesse et directrice des collections de livres pour bébés et d'albums illustrés chez Dominique et compagnie.
Pétillante et pleine de vie, Lucie Papineau plaît à toutes les générations grâce à son style et aux thèmes qu'elle aborde dans ses livres. Rien n'est jamais trop beau ou trop travaillé pour les enfants. Elle les juge souvent plus sensibles que les adultes à la musique des mots et à l'humour des illustrations. Ses livres sont rigolos, touchants, poétiques et écrits avec une précision qui évite au jeune lecteur de se perdre dans le récit.
Lucie Papineau exerce son art avec bonheur : elle aime les enfants. De plus, elle trouve passionnant son travail de directrice de collections chez Dominique et compagnie. Un album, c'est une rencontre entre deux créateurs et l'album est réussi si cette rencontre se passe bien. « Le texte est un peu un cadeau que l'auteur fait à l'illustrateur. qui lui fait ensuite un cadeau encore plus merveilleux en parant son texte des couleurs de leurs imaginaires réunis.
» Lucie Papineau crée et offre de beaux livres illustrés à de jeunes ou très jeunes lecteurs qui découvrent ainsi un univers où l'imaginaire est roi. L'auteure est une habituée des animations auprès des enfants, que ce soit à l'école ou en bibliothèque. Elle parle du métier d'auteur, raconte ses romans ou ses albums, présente les étapes de la création d'un livre en s'appuyant sur des illustrations et sur des anecdotes personnelles.
Invitée régulièrement dans les salons du livre, elle est très proche de son public et à l'écoute des questions et des remarques. « Les enfants, on les rejoint par des chemins différents chaque fois. Pour moi, rejoindre les enfants et me mettre à leur niveau, ce n'est surtout pas niveler par le bas. Au contraire. Si je leur donne des livres de qualité, ils vont l'apprécier. »

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

À pas de loup Niveau 1 - Premiers pas est également présent dans les rayons

Catherine Lepage et Lucie Papineau - À pas de loup Niveau 1 - Premiers pas  : Les amours de Lulu.
À pas de loup Niveau 1 - Premiers...
5,95 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter