Les Alpes, enjeu des puissances européennes - L'Union européenne à l'école des Alpes ? - E-book - PDF

Note moyenne 
Honoré Coquet - Les Alpes, enjeu des puissances européennes - L'Union européenne à l'école des Alpes ?.
L'idée d'Honoré Coquet est que pour bien comprendre la construction de l'Union européenne, il faut réfléchir à l'histoire de l'Occident chrétien... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'idée d'Honoré Coquet est que pour bien comprendre la construction de l'Union européenne, il faut réfléchir à l'histoire de l'Occident chrétien dont les Alpes constituent l'épine dorsale. En 843, le partage de l'empire de Charlemagne, l'Europe, entraîne la fixation de la frontière Est de la France, sur les " Quatre-Rivières ", c'est-à-dire l'Escaut, la Meuse, la Saône et le Rhône. Ce sera la cause profonde d'un antagonisme franco-autrichien qui durera de la fin du XVe au début du XXe siècle avec, pour théâtre d'opérations essentiel, la haute Italie et les Alpes.
Lorsque Charles-Quint, Habsbourg d'Autriche, reçut en 1516 l'héritage espagnol avec toutes ses possessions italiennes, la situation devint intenable pour la France encerclée. Le point faible de la Maison de Habsbourg était l'Italie dont les cols alpins d'accès, tenus en grande partie par la Maison de Savoie, devinrent un enjeu européen. A la lumière de la géopolitique et de la géostratégie, l'auteur tente de voir quelles furent les conséquences des guerres franco-autrichiennes sur le partage ethno-linguistique et culturel des Alpes ? Ont-elles modifié la vie sociétale dans les Alpes ? Il se demande si cette vie sociétale alpine peut avoir une influence sur l'élaboration de l'Union européenne en cours ? Avec l'original principe de subsidiarité, l'Union européenne tente de se réapproprier, de mauvaise façon, la démocratie de proximité des anciennes Communautés de vallées alpines, en particulier les Landsgemeinde propres aux Waldstätten suisses pour ne citer qu'eux.
Selon le général Michel Chabloz qui a préfacé le livre, le pari de cette recherche était osé, mais il est tenu. Des annexes, essentiellement de nombreuses cartes commentées - qui à elles seules justifient l'achat de l'ouvrage - permettent de visualiser cette évolution. Des notes abondantes et fournies permettent de poursuivre des pistes de réflexion que le lecteur voudra tout de suite explorer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-33505-5
  • EAN
    9782296335059
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      372
    • Taille
      15 332 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Honoré Coquet

Honoré Coquet, ingénieur de formation, est titulaire d'un DEA en histoire, est membre de plusieurs associations : Commission française d'histoire militaire, Institut de stratégie comparée, Association Vauban, Alpyfort, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie ainsi que d'autres concernant les Alpes. En 1985, il a publié un ouvrage Les fortifications de Savoie, quia fait l'objet de quatre éditions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,99 €