Les 120 Journées de Sodome - ou L'École du Libertinage

Donatien-Alphonse-François de Sade, Philippe Cavell

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions Dominique Leroy

  • Paru le : 01/07/1997
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
1,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les 120 Journées de Sodome sont en fait un catalogue de 600 perversions les plus représentatives des théories du marquis de Sade qu'il développera dans Justine ou les Malheurs de la Vertu : il hait la vertu, le vice seul, selon lui peut faire éprouver à l'homme « cette vibration morale et physique, source des plus délicates voluptés. » Sade, dans son introduction, nous avertit : « C'est maintenant, ami lecteur, qu'il faut disposer ton cour et ton esprit au récit le plus impur qui ait jamais été fait depuis que le monde existe, le pareil livre ne se rencontrant, ni chez les anciens, ni chez les modernes.[...] Sans doute beaucoup de tous les écarts que tu vas voir t'échaufferont au point de te coûter du foutre, et voilà tout ce qu'il nous faut, si nous n'avions pas tout dit, tout analysé, comment toi à le prendre et à laisser tout le reste, un autre en fera autant », mais laissons Gilbert Lely situer le cadre et les acteurs de ce texte unique : « Vers la fin du règne de Louis le Grand, quatre psychopathes âgés de quarante-cinq à soixante ans et dont la fortune immense est le produit du meurtre et de la concussion, le duc de Blangis, l'évêque son frère, le président de Curval et le financier Durcet, s'enferment pour une orgie sans nom dans un château perdu de la Forêt-Noire, avec quarante-deux objets de luxure soumis à leur pouvoir absolu : les épouses, très jeunes et merveilleusement belles : Constance, fille de Durcet et femme de Blangis (marié pour la quatrième fois et qui a tué ses autres épouses) ; Adélaïde, fille de Curval et femme de Durcet ; Julie, fille de Blangis, née de son premier lit, et femme de Curval ; Aline, fille adultérine de l' évêque et de la deuxième épouse de Blangis ; un sérail de huit jeunes garçons et de huit jeunes filles ravis à leurs parents et « dont les attraits sont au-dessus de toute expressions « huit fouteurs » sodomistes, choisis pour leur dimension monstrueuse ; quatre duègnes sexagénaires, estropiées et rongées de chancres, et réservoirs de tous les crimes ; six cuisinières et servantes ; enfin quatre proxénètes « historiennes » blanchies sous le harnois : La Duclos, la Champville, le Martaine, et l'atroce Desgranges.
D'un 1er Novembre à un 28 Février, ces dernières se succédant de mois en mois, feront, à raison de cent cinquante chacune, le récit de six cents perversions que les maîtres du château, au comble de l'éréthisme, mettront souvent en pratique à l'instant même. Au cours des multiples orgies, qui se prolongeront vingt jours au-delà du 28 Février dans un crescendo d'horreurs, trente victimes appartenant à toutes les catégories que nous venons d'énumérer, sauf à celle des historiennes, périront dans d'épouvantables tourments.
Douze personnes seulement s'en retourneront à Paris avec le duc et ses trois complices ». Pour le présente édition, la seule modification par rapport à l'édition aujourd'hui introuvable de 1931 a consistéà remplacer l'orthographe de Sade à peu près illisible, et qui déjà de son vivant était corrigé pour l'impression des ouvrages ; quant à la ponctuation, nous avons essayé de respecter le plus possible celle du manuscrit.
Les notes figurant dans le texte sont de Sade lui-même. Mais il est temps de lire le « Divin Marquis » et non plus comme le font ses exégètes, le commenter. Collection L'enfer de la Bibliothèque nationale de France. Livre numérique, 105 pages, couverture en couleurs de Philippe Cavell.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les 120 Journées de Sodome - ou L'École du Libertinage est également présent dans les rayons

Donatien-Alphonse-François de Sade et Philippe Cavell - Les 120 Journées de Sodome - ou L'École du Libertinage.
Les 120 Journées de Sodome. ou L'École du...
1,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter