Le voyage dans le Pacifique de Bougainville à Giraudoux

Eliane Gandin

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le Voyage dans le Pacifique de Bougainville à Giraudoux étudie l'évolution de la représentation du Pacifique dans l'imaginaire français de 1771 à 1935 à travers des oeuvres littéraires marquantes, selon une perspective diachronique. Au dix-huitième siècle, Bougainville, au retour de sa circumnavigation, donne une implantation concrète au mythe de l'âge d'or et de la Nouvelle Cythère en le situant au coeur du Pacifique.
De ce paradis hédoniste, rendu célèbre par le récit du voyage de Bougainville, le philosophe des Lumières Diderot fait le lieu paradigmatique de sa réflexion sur la nature originelle dans le Supplément au voyage de Bougainville. Sans détruire l'attrait du rêve philosophique, le dix-neuvième siècle, y ajoute la curiosité scientifique et le désir de conquête. Jules Verne, décrivant des dangers de toutes sortes dans ses Voyages extraordinaires, fait du Pacifique un lieu d'épreuves, où quelques-uns de ses héros suivent un parcours initiatique, à travers le voyage et le séjour dans une île déserte.
Mais c'est Loti qui renouvelle l'engouement suscité par Bougainville pour le Pacifique, en déployant les charmes de l'exotisme d'un bonheur sur fond de tristesse. A l'orée du vingtième siècle, Victor Segalen, suivant les traces du peintre Gauguin et, à travers une recherche ethnologique, s'opposant au narcissisme du colonisateur, découvre l'Autre et lui rend sa pleine valeur de sujet dans Les Immémoriaux.
Après la Première Guerre mondiale, Jean Giraudoux clôt ce cycle des représentations valorisantes du Pacifique en une résolution, qu'il veut harmonieuse, du dilemme de la nature et de la culture, autant par l'écriture romanesque de Suzanne et le Pacifique que par l'écriture théâtrale du supplément au Voyage de Cook.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 350
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le voyage dans le Pacifique de Bougainville à Giraudoux est également présent dans les rayons

Eliane Gandin - Le voyage dans le Pacifique de Bougainville à Giraudoux.
Le voyage dans le Pacifique de Bougainville à...
22,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter