Le vent des marchés - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans le Paris des années d’après-guerre, le chassé-croisé des membres d’une famille de marchands, au fil des amours et des conflits politiques... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
  • Ebook
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans le Paris des années d’après-guerre, le chassé-croisé des membres d’une famille de marchands, au fil des amours et des conflits politiques qui les déchirent ou les réunissent. Charles Lancar nous entraîne dans une saga familiale qui brosse une vaste fresque historique.On y suit Adélaïde, figure incontournable des marchés parisiens dont l’âge respectable lui vaut la déférence de tous les marchands.
Surnommée « la reine des marchés », elle défend sa profession avec l’aide de son fils, Antoine, ancien poilu, qui a repris son étal. Respecté de tous, il est le chef du syndicat des marchands. Au contraire, le frère d’Antoine, Adrien, a définitivement quitté les halles pour devenir avocat, puis s’engager en politique, en prenant soin de faire oublier ses compromissions au sein du régime de Vichy. On y croise aussi Cédric, jeune étudiant, qui cherche à rétablir la vérité autour de la mort de sa mère, des années plus tôt dans un incendie, tout en profitant d’un Paris d’après-guerre festif malgré les rationnements et les règlements de compte.Enfin, tous les personnages sont liés à Pierre Dechaume, un grand avocat qui a eu autrefois une liaison avec Adélaïde, de laquelle est né Antoine.
Il avait accepté sur le tard de reconnaître son enfant. Cependant, Adélaïde, sentant qu’Adrien était plus enclin aux études que son frère, lui avait fait croire qu’il était son fils. Mais Adrien ne se contente pas de se faire payer des études : il réussit à accaparer l’héritage entier de Pierre Dechaume, au détriment de sa demi-sœur, la fille légitime de l’avocat, dont on apprendra qu’elle est aussi la mère de Cédric.Sous le poids de ce secret, les personnages du roman se croisent, se parlent, s’aiment, s’admirent ou se déchirent.
Au fil des alliances, des amours et des événements politiques, ils font vivre le Paris des années d’après guerre, entre reconstruction et modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7144-4674-9
  • EAN
    9782714446749
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      247
    • Taille
      1 031 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Lancar

Né à Tunis en 1943, Charles Lancar est écrivain et vendeur sur les marchés parisiens. Ses romans s’inspirent de cette vie de marchand et offrent aux lecteurs de grandes sagas familiales. Après Adélaïde, Adrien, et Antoine, Le Vent des marchés replonge dans l’histoire de cette attachante famille. De rebondissements en péripéties, on retrouve dans ce roman une fougue et une imagination digne des grands feuilletonistes du XIXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €