Le tourisme au Pérou. De Machu Picchu à Fujimori : aléas et paradoxes - E-book - PDF

Note moyenne 
Nathalie Raymond - .
Machu Picchu, les Indiens, les Incas, le Temple du soleil, les Andes, les flûtes de pan, les condors, le Pérou fait rêver et conduit chaque année... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Machu Picchu, les Indiens, les Incas, le Temple du soleil, les Andes, les flûtes de pan, les condors, le Pérou fait rêver et conduit chaque année des milliers de touristes internationaux à tenter l'aventure andine. Jeunes routards en quête de dépaysements en tous genres ou riches Nord-Américains en voyage organisé de luxe, les vacanciers étrangers se superposent aux touristes nationaux en certains lieux clés, développant chacun des pratiques particulières à l'origine de systèmes touristiques bien distincts.
Le cas de Cuzco est à ce titre révélateur. Ces visiteurs sont par ailleurs attendus avec impatience par des acteurs locaux toujours plus nombreux, désireux de prendre une part du " gâteau touristique " promis en son temps par le Président Fujimori. C'est que le tourisme au Pérou est, par certains aspects, un thème éminemment politique. Sa croissance est le symbole d'un retour à la normalité pour un pays dont l'image au début des années 90 était associée au terrorisme, au choléra et à la crise économique. L'étude de l'organisation actuelle et passée du tourisme, en partant des acteurs concernés, constitue une approche insolite des réalités péruviennes contemporaines.
Elle révèle également des comportements parfois singuliers, parfois condamnables, souvent divertissants pour qui les analyse, de " l'homo turisticus " en vacances en terra incognita.

Sommaire

    • La mise en place progressive de la réflexion
  • LE PEROU SUR LA SCENE TOURISTIQUE MONDIALE : MYTHES ET REALITES PRESENTS ET PASSES
    • Un produit touristique fait de nature et de culture (surtout d'histoire)
    • Des conditions matérielles contraignantes
    • L'image touristique du Pérou : Andes, Indiens, Incas
    • La place du Pérou dans le tourisme international en quelques chiffres : une destination marginale
    • Petite histoire touristique du Pérou
  • " VISITEURS " ET " VISITES " AU PEROU : PROFILS ET PRATIQUES DES TOURISTES ET AUTRES ACTEURS TOURISTIQUES
    • Le profil des touristes au Pérou : les " libres " et les autres
    • Les pratiques des touristes à petite échelle : les " circuits " péruviens
    • A grande échelle : exemple de pratiques locales : Cuzco et sa région touristique
    • Les autres acteurs touristiques péruviens et leur description spatiale
  • LES COMPLEXITES DU TOURISME AU " PAYS DES INCAS "

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      258
    • Taille
      3 008 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Raymond

Nathalie RAYMOND, agrégée de géographie, a effectué des recherches sur le tourisme au Pérou, en Bolivie et en Equateur, au sein de l'Institut Français d'Etudes Andines, entre 1995 et 1997, pour sa thèse de doctorat soutenue en janvier 1999 à l'Université Denis Diderot (Paris 7). Elle enseigne actuellement au lycée français de Guatemala et poursuit ses recherches dans ce pays.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €