Le temps en éducation. Regards multiples

Carole St-Jarre, Collectif, Louise Dupuy-Walker

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PU Québec

  • Paru le : 10/05/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
C'est en s'inspirant des travaux effectués dans différents domaines comme l'éducation, l'administration et la sociologie, que pédagogues et chercheurs tentent de mieux comprendre le rôle que joue le temps dans le système éducatif. Ils se penchent sur la façon dont les enseignants établissent ce rapport au temps et en décrivent l'épistémologie, les rythmes, les méthodes, les contenus, les perceptions.
Certains tentent de mieux comprendre les difficultés que vivent les enseignants : le manque de temps, le stress lié au temps de travail, les répercussions aux plans personnel et professionnel ; d'autres chercheurs analysent les fondements, l'organisation et les coûts du temps d'enseignement. Ces regards, multiples en raison des niveaux d'enseignement considérés, des objets traités, des expériences rapportées, des cultures impliquées, pourront éclairer syndicats, institutions et établissements scolaires aux prises avec des décisions touchant les facteurs temporels et susciter la réflexion sur les différentes pratiques pédagogiques.
  • DES PONTS D'ANCRAGE POUR COMPRENDRE LE TEMPS EN EDUCATION
    • L'organisation du temps en éducation : les cadres de référence
    • Temps sociaux et temps scolaire en Occident : le brouillage des frontières
    • Modes de gestion, temps de travail et organisation
  • LE TEMPS EN EDUCATION ICI ET AILLEURS
    • L'histoire du temps scolaire en Europe
    • Temps approprié et temps mobile : un levier de changement en France
    • Former à l'évaluation : pour une analyse des pratiques du temps scolaire en France
    • Enseigner en Suisse : un rapport au temps empreint de tension spécifique
    • A court de temps : perspectives temporelles dans l'éducation en Ontario
    • Le manque de temps chez des enseignants du secondaire du Québec : un grave malaise sous double influence
  • DE QUELQUES ENJEUX ET DEBATS AUTOUR DU TEMPS EN EDUCATION
    • Le temps vécu par les enseignants : aux frontières de l'épuisement professionnel
    • Gérer le temps qui reste : l'organisation du travail scolaire entre persécution et attentisme
    • Savoir, temps et apprentissage du travail en enseignement
    • Les facteurs temporels dans l'alternance étude-travail en formation professionnelle au secondaire
    • Le temps et le travail dans la vie des individus, Omnia habeat tempus
    • Augmenter le temps scolaire : de la mystification à la rationalisation
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 462
    • Taille : 5 642 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
CAROLE ST-JARRE détient un doctorat en éducation (Ph.D.). Elle est coordonnatrice au développement du site Internet de l'Adaptation scolaire et sociale de langue française. LOUISE DUPUY-WALKER détient un doctorat en éducation (Ph.D.) (Orthopédagogie). Elle est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal et membre du CRIFPE.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le temps en éducation. Regards multiples est également présent dans les rayons

Carole St-Jarre et  Collectif - .
Le temps en éducation. Regards multiples
19,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter