Le sexe en linguistique. Sémantique ou zoologie ?

Claire Michard

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,31 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'originalité de cette recherche est de proposer une réflexion sur la production sociale du sens dans un domaine où, généralement, on évite de l'aborder : la catégorie linguistique du genre. Le sens du genre lorsqu'il s'applique aux termes désignant les humains est posé ici comme une question centrale, d'où la nécessité d'analyser les transformations des discours linguistiques sur le genre lexical et grammatical au cours du XXe siècle.
Ce premier volume est consacré aux textes antérieurs aux années 70 (c'est-à-dire avant le mouvement de critiques féministes sur la conceptualisation du genre, que présentera le second volume). Claire Michard y expose les principales théorisations des linguistes, puis les confronte à ses propres recherches développées d'un point de vue matérialiste et féministe. Ainsi sont mises en lumière deux façons de concevoir la sémantique du genre.
Si les linguistes étudiés posent la symbolisation des caractéristiques de sexe et d'humanité comme s'effectuant spontanément, dans une sorte d'évidence naturelle d'ordre quasi zoologique, Claire Michard argumente dans le sens d'une symbolisation médiatisée par le rapport social définissant les sexes. Articulant procédés linguistiques et processus sociologiques, cette réflexion conduit vers de nouvelles interrogations, notamment sur le statut scientifique de la sémantique ou sur la pertinence politique des modalités choisies pour faire disparaître le sexisme du langage.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 160
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Claire Michard

Claire MICHARD est docteur en linguistique et a publié en 1982, en collaboration avec Claudine Ribéry, le livre Sexisme et sciences humaines : pratique linguistique du rapport de sexage. Ont paru depuis, tant en France qu'à l'étranger, plusieurs contributions de sa part à des ouvrages collectifs ainsi que des articles notamment dans les revues Mots, Nouvelles questions féministes et L'Homme.
Claire Michard - .
Le sexe en linguistique. Sémantique ou zoologie ?
10,31 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter