Le service de renseignement des Forces françaises du Laos (1946-1948)

Jean Deuve

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
De 1946 à 1948, en pleine guerre d'Indochine, le Service de renseignement des Forces françaises du Laos a fait preuve d'une redoutable efficacité contre ses adversaires lao-issala et vietminhs. Les raisons de ces succès sont dues à son adaptation au pays et à la forme de guerre qui y était menée, ainsi qu'à la qualité et l'expérience des premiers officiers qui l'animèrent. Pour la première fois, un ouvrage relatif à la guerre d'Indochine, expose et décrit ce que furent les missions et le fonctionnement quotidien d'un service de renseignement opérationnel.
Les objectifs du SR des Forces du Laos étaient nombreux ; recherches sur l'adversaire vietminh, étude des armées des pays limitrophes, actions psychologiques et de désinformation pour tromper l'ennemi sur nos propres plans de campagne ou pour le neutraliser de l'intérieur. Le récit, authentique journal de marche, indique les sources de renseignements utilisées : décryptements des télégrammes ennemis, agents d'observation ou de pénétration, complicités au sein même des rangs adverses, intrusion dans le système de transmissions vietminh.
Au travers des pages apparaissent de nombreux agents, certains pittoresques, d'autres d'une audace à faire frémir. Le lecteur les suit depuis l'école d'espionnage jusqu'en mission. On découvre surtout cette extraordinaire opération qui amena les chefs d'unités du Parti communiste vietminh, installés en Thaïlande, à croire en l'existence d'un mouvement révolutionnaire en leur sein. Celui-ci, création fictive du SR des Forces du Laos, consista à dresser les dirigeants vietminhs les uns contre les autres et força les autorités thaïlandaises à prendre de sévères mesures contre des unités vietminhs accusées de sabotages, réalisés par le SR.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 216
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean Deuve

Chef de groupement de guérilla anti-japonais au Laos (1944-1946), au titre de la fameuse Force 136 britannique, puis chef du SR des Forces du Laos (1946-1948), Jean Deuve a poursuivi une carrière d'officier et de diplomate. Spécialiste du Sud-Est asiatique et de l'histoire du renseignement au Moyen Age, il est l'auteur de nombreux ouvrages et collabore à la revue Renseignement et Opérations Spéciales, publiée par l'Harmattan.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean Deuve - .
Le service de renseignement des Forces françaises du...
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter