Le sage et le prince en Iran médiéval - Les textes persans de morale et politique (IXe- XIIIe siècle)

Charles-Henri de Fouchécour

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
48,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La littérature persane est bien représentative d'une morale islamique aux siècles considérés, du 9` au 13e siècle (3e - 7e siècle de l'hégire). De L'Alchimie du bonheur de Mohammad Ghazâli aux Boustûn et Golestûm, chefs-d'oeuvre de Sa'adi, onze ouvrages du genre sont ici présentés. Traités à part, six grands " Miroirs des princes " sont également analysés. Enfin, cinq ouvrages persans de morale systématique sont étudiés, non seulement pour leur référence spéculative aux classiques grecs, mais parce qu'ils appartiennent tout autant à la tradition littéraire proprement persane, objet de notre recherche.
Cette morale est un anti-destin. Le sage et le prince croient au pouvoir de l'homme, ils croient aussi qu'il y a un ordre divin animé d'une pensée de perfection. Le ciel fermé du destin est troué d'occasions propices où placer leurs choix décisifs. La parole et la noble conduite sont pour eux les lieux où la perfection humaine est possible. La ruse est un grand sujet, il arrive aussi que des actions bonnes attirent le regard du soupçon.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 520
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Charles-Henri de Fouchécour

Charles-Henri de Fouchécour est Professeur émérite de l'Université Paris III / Sorbonne Nouvelle. Il a été Professeur à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Directeur du Département des Etudes Iraniennes de l'Institut Français de Recherche en Iran à Téhéran, fondateur de la revue Abstracta Iranica, éditée par l'Institut Français de Recherche en Iran. II est l'auteur de la traduction intégrale du Divân de Hâfez (Paris, Verdier, 2006) récompensée par de nombreux prix en France et à l'étranger.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le sage et le prince en Iran médiéval - Les textes persans de morale et politique (IXe- XIIIe siècle) est également présent dans les rayons

Charles-Henri de Fouchécour - Le sage et le prince en Iran médiéval - Les textes persans de morale et politique (IXe- XIIIe siècle).
Le sage et le prince en Iran médiéval....
48,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter