Le régime juridique de la liberté d'enseignement à l'épreuve des politiques scolaires

Mathias El Berhoumi, Hugues Dumont

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Bruylant

  • Paru le : 06/10/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
77,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Si les premiers mots de l'article 24 de la Constitution (« L'enseignement est libre ») ont traversé près de deux siècles sans jamais être modifiés, le principe de liberté d'enseignement qu'ils consacrent a connu une évolution remarquable. Les polémiques autour de la règlementation des inscriptions qui, de 2007 à 2010, ont rythmé la vie politique de la Communauté française, sont particulièrement révélatrices des tensions qui entourent ce principe constitutionnel et qui en ont entraîné la mutation.
Entre la liberté de choix des parents et la mixité sociale, deux conceptions de l'école s'opposent et un principe juridique est remis en question. C'est à l'occasion de ces polémiques qu'a germé l'idée de la recherche. L'ouvrage s'ouvre sur une histoire de la liberté d'enseignement. L'étude de la construction de cette liberté par l'analyse des différentes législations qui se sont succédé depuis la création de l'État belge jusqu'à la communautarisation de la matière en 1988 révèle le changement de nature de ce principe, d'une liberté-franchise à un droit-créance, parallèlement à la montée en puissance du libre choix au détriment de la liberté organisationnelle.
L'ouvrage se poursuit par la description systématique des règles qui, depuis le milieu de la décennie 1990, ont infléchi la portée de la liberté d'enseignement. Ce travail doctrinal met en lumière les restrictions, aussi nombreuses qu'importantes, dont la liberté d'enseignement a fait l'objet. L'analyse juridique, éclairée par la recherche en sociologie et en sciences politiques, permet d'élaborer une hypothèse explicative, celle d'un changement de politique publique.
Les réformes entreprises dans la lignée du décret « missions » du 24 juillet 1997 traduisent une politique visant l'égalité entre les élèves et l'efficacité du système éducatif. Tant par ses objectifs que par ses instruments, cette politique scolaire entre en tension avec la liberté, ce qui a pour conséquence un amenuisement de celle-ci. La recherche s'achève sur une évaluation des restrictions de la liberté d'enseignement.
Malgré l'ampleur de celles-ci, la liberté d'enseignement demeure l'une des pierres angulaires du système scolaire et représente un obstacle, contestable, à l'aboutissement de la politique scolaire actuelle. Dans le cadre des réflexions sur le rôle du phénomène juridique dans les changements sociaux, cette évaluation se conclut par des suggestions de révision de la règle constitutionnelle qui proclame la liberté d'enseignement.
  • Date de parution : 06/10/2013
  • Editeur : Bruylant
  • ISBN : 978-2-8027-4325-5
  • EAN : 9782802743255
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 832 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 832
    • Taille : 1 864 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Professeur invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles et à l'ICHEC. Professeur ordinaire à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, il préside l'Institut d'études européennes et le Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel de son université. Il dirige la collection « Idées d'Europe » aux éditions Bruylant.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le régime juridique de la liberté d'enseignement à l'épreuve des politiques scolaires est également présent dans les rayons

Mathias El Berhoumi et Hugues Dumont - Le régime juridique de la liberté d'enseignement à l'épreuve des politiques scolaires.
Le régime juridique de la liberté d'enseignement à...
77,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter